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La priorité au train du quotidien reconnue dans les actes

20 juillet 2013

dimanche 21 juillet 2013, par Jean-Patrick Le Duc

EELV Essonne exprime sa satisfaction de la signature entre l’Etat et le conseil régional d’un protocole d’accord pour un financement de 7 milliards d’euros (dont 2 milliards en Essonne) des transports franciliens.

Jacques Picard, conseiller régional EELV d’Île-de-France, Secrétaire de la commission des transports et administrateur du STIF était présent cet après midi à la signature entre le Premier ministre et le Président de région du protocole de l’accord qui engage près de 7 Milliards d’euros pour l’amélioration des transports en Ile de France d’ici 2017, dont près de deux pour l’Essonne.

Jacques Picard et Laurence Bonzani, conseillers régionaux EELV au STIF, ont pesé efficacement avec le groupe EELV de la région pour que la priorité soit donnée maintenant au train du quotidien

Le plan de mobilisation de la région, voté en 2008 et déjà en cours de réalisation, se voit ainsi conforté et accéléré : 42 chantiers sont identifiés, financés et leur calendrier calé, 30 d’entre eux étant déjà engagés. La région elle-même consacre maintenant chaque année 1/3 de son budget aux transports du quotidien soit 1,5 milliards d’euros.

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Les schémas directeurs des RER C et D sont maintenant stabilisés. Les travaux réalisés se font pas à pas. Ils devraient conduire à des améliorations sensibles de la régularité et de la robustesse de ces deux RER dans les 4 années qui viennent.

Sur un certain nombre de tronçon des 2 RER C et D, la priorité donnée pendant 30 ans au TGV a des conséquences très visibles. Des budgets publics énormes sont consacrés à leur remise à niveau. Le plan voté aujourd’hui devrait montrer qu’il n’y a pas de fatalité à la dégradation de ces lignes. En témoigne la fin de la modernisation du RER B nord avec la mise en service, véritable révolution, en octobre d’un poste de commandement unique RATP – SNCF. En témoignent également les travaux en cours sur le pôle de Corbeil-Essonnes (quai et aiguilles supplémentaires).

En Essonne, les projets phares, hors RER, de ce protocole, sont la réalisation du Tram Train Evry-Massy – prolongée à Versailles, la descente attendue du T7 à Juvisy, la refonte complète du pôle de Juvisy (plus grande gare de connexion d’Ile de France).

EELV Essonne se félicite de cette avancée pour laquelle ils se battent depuis des années mais regrettent que la ligne TGV Interconnexion Sud ne fasse pas partie des priorités du Gouvernement qui a reporté le projet au delà de 2030. Ce projet aurait favorisé une séparation des flux RER et TGV, facilité la mise en place du schéma directeur de la ligne C et comportait une gare TGV à Orly, cohérente de la complémentarité entre rail et avion.

Les élus EELV continueront de se battre au sein du STIF pour que les TER CENTRE desservent le sud-Essonne (Dourdan, Etampes, Angerville) qui ne doit pas être oublié.

Grace à l’action constante des élus écologistes du conseil régional, c’est la priorité au transport en commun du quotidien qui est enfin reconnu.

Jean-Patrick Le Duc Secrétaire départemental

Jacques Picard et Laurence Bonzani, Conseillers régionaux

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