Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Contamination radioactive : silence-radio des autorités sur la contamination (...)
samedi 5 février 2011, par Jean-Patrick Le Duc
A la lecture du dernier bilan de l’IRSN sur la contamination au tritium à Saint-Maur des Fossés (94) paru le 1er février, le Réseau "Sortir du nucléaire" constate que :
la contamination radioactive de l’air, des eaux et des végétaux à proximité des locaux de 2M Process, en pleine zone pavillonnaire, est toujours supérieure à la contamination moyenne autour des centres nucléaires les plus polluants en tritium. Si la contamination a baissé dans la cour jouxtant les locaux contaminés, elle reste stable dans un rayon de 50 à 100 mètres.
les locaux de 2M Process continuent à émettre du tritium dans l’environnement malgré le retrait des sources radioactives, du matériel, des meubles, de la moquette et la décontamination des murs, planchers et plafonds des locaux. La contamination au tritium dans les locaux atteint encore 20 000 Bq/m3.
la contamination de l’eau d’un bassin dans l’enceinte du collège Pissaro était toujours avérée au 18 janvier, date des dernières mesures.
Alors que la contamination persiste, l’IRSN réduit sa surveillance de la zone contaminée, qui aura lieu tous les 2 mois. L’IRSN n’a plus donné d’information sur la contamination au tritium à Bondoufle depuis le 14 décembre dernier.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" déplore et condamne l’impuissance des autorités de radioprotection (ASN et IRSN) face à la contamination persistante au tritium à Saint-Maur et la rétention d’information sur la contamination à Bondoufle.
Plus d’information et contact Jean-Pierre Minne Laura Hameaux