Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Collèges : des modèles pour demain

Collèges : des modèles pour demain

Un rôle d’éducation mais aussi d’apprentissage de la vie

DES ACTIONS PRIORITAIRES
- Exiger la mise aux normes des bâtiments en basse consommation et la mise en place d’une alimentation bio dans la restauration scolaire, favorisant l’approvisionnement local
- Soutenir la pratique du compost, notamment avec les déchets des cantines, et encourager son utilisation par la création de jardins pédagogiques au sein des établissements
- Renforcer les initiatives pour ouvrir les collèges sur la vie en proposant des formations à l’environnement, à la vie citoyenne et à la diversité culturelle
- Favoriser les initiatives des collégiens autour de projets citoyens, culturels, sportifs ou d’expression multimédia.

Développer le savoir pour tous

Mieux éduquer au collège et après, valoriser tous les savoirs

PRINCIPES ET PRIORITES La massification du système éducatif est une réussite partielle et inachevée. Face à une société qui vit douloureusement ses mutations et qui tend à faire reposer toutes ses difficultés de prise en charge de ses jeunes sur le dos des établissements scolaires, notre école doit évoluer. Ce constat général est encore plus sensible dans notre département où cette massification ne rime pas suffisamment avec démocratisation (recrutement des grandes écoles, ghettos, filières sans (...)