Accueil du site > Archives > Vie Locale > Le commerce équitable : des intentions aux actes

Le commerce équitable : des intentions aux actes

lundi 5 janvier 2004

Le commerce équitable : des intentions aux actes

En 2002, Manuel VALLS, Député Maire, a engagé la commune d’Evry en signant la " Charte pour un Commerce Equitable ". En mai dernier, lors de l’inauguration de la Quinzaine du Commerce Equitable, il a renouvelé publiquement cet engagement. Nous restons toujours dans l’attente d’une concrétisation de cette prise de position.

C’est pourquoi, je lui ai écrit, pour que ce vœu ne reste pas lettre morte, mais se traduise par des actes dans les orientations municipales. Ma demande s’articule autour de la création d’un groupe de travail qui, sous ma responsabilité, étudierait les pistes concrètes de la commune dans ce domaine. Ainsi, il serait possible de présenter, rapidement, une série de mesures traduisant les axes de la Charte. Je propose que deux directions soient explorées :

Engager une démarche d’achats publics équitables et éthiques.

Evry pourrait ainsi intégrer la notion de commerce équitable dans trois catégories de produits :

Les aliments destinés à la restauration (scolaire, du personnel municipal et des personnes âgées) comme le chocolat, le café, le thé, les jus de fruits, voire certains fruits (bananes …), en permettant une juste rémunération des producteurs,

Les vêtements et accessoires scolaires et sportifs (fournitures scolaires, maillots, chaussures, ballons) en étant attentif à la garantie du respect des droits du travail (notamment pour les enfants) par les fabricants.

Le mobilier urbain en bois, en s’assurant de l’utilisation de bois issus de filières écologiquement responsables (plantations gérées et non pas forêts détruites, …).

Susciter le montage d’opérations d’Education au Développement.

La ville d’Evry, au travers de son projet de Développement Durable, mais également dans ses relations avec les associations intervenant dans le cadre de la Solidarité Internationale, peut initier une action générale d’Education au Développement qui serait déclinée par ses partenaires. Le réseau associatif evryens est particulièrement riche dans ce secteur et pourrait être sollicité pour s’inscrire dans une démarche contractuelle.

D’autant que l’Education au Développement est maintenant intégrée aux programmes d’enseignement aux élèves des écoles primaires et des collèges. La ville pourrait ainsi proposer aux enseignants des outils d’intervention pour leurs élèves.

Si ma demande est restée sans réponse. : les Verts sauront prendre toute leur place au cours de l’année 2004, qui sera riche en évènements.

Sami BOUREKHA, Conseiller Municipal Vert,

Délégué au Développement Durable