Accueil du site > Archives > Vie Locale > Rroms : La lettre à Sarkosy

Rroms : La lettre à Sarkosy

dimanche 28 septembre 2003

Lettre rédigée à l’initiative des Verts et approuvée par le bureau de la Communauté d’agglomération

Le 25 septembre 2003

Monsieur Nicolas SARKOZY Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales Place Beauvau 75800 PARIS Monsieur le Ministre,

Plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge sont confrontées à la présence de communautés roumaines sur le territoire : hier les communes de Saint-Michel sur Orge et de Brétigny-sur-Orge, aujourd’hui de nouveau une présence à Saint-Michel sur Orge.

L’ensemble des Municipalités de la Communauté du Val d’Orge (Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge) ont largement débattu de cette situation, et constatent tout d’abord que la solution de ce problème ne peut appartenir à une seule ville ou communauté d’agglomération.

Aujourd’hui la communauté roumaine se voit chassée des territoires occupés illégalement et errent d’un point à un autre dans les communes d’Ile-de-France.

La responsabilité des Maires ne saurait être engagée en cas d’incident grave, ces personnes vivant dans des conditions d’hygiène et de sécurité extrêmement préoccupantes.

La solution d’un tel sujet ne peut venir que de l’Etat. C’est pourquoi nous vous demandons de trouver des solutions à l’hébergement de ces personnes que l’on ne peut décemment pas laisser vivre dans des baraques en planches qu’ils construisent de façon extrêmement sommaire.

Ces raisons nous amènent à vous demander de bien vouloir recevoir une délégation des Maires signataires, qui vous invitent, si vous le désirez, à venir sur place constater cette précarité.

Selon nous, l’Etat se doit de trouver des solutions à ces situations dramatiques, des hommes, des femmes et des enfants étant de fait abandonnés de tous.

Dans l’espoir d’une réponse rapide,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Pierre CHAMPION Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge,
Marjolaine RAUZE Maire de Morsang-sur-Orge,