Accueil du site > Archives > Vie Locale > Les couleurs de l’écologie politique
lundi 5 janvier 2004, par
Les couleurs de l’écologie politique
Les ravages de la pollution et son cortège d’accidents climatiques ont amené une salutaire prise de conscience de la dégradation de notre environnement et de l’attention que nous devons y apporter.
Tous les partis politiques ont donc rajouté un appendice écologiste à leurs stratégies de communication et leur message passe assez bien du côté des médias.
Lors de nos dernières Universités d’Été à Marseille, c’est un parti unifié autour des grandes questions du nucléaire ou du réchauffement climatique qui s’était mobilisé et mis au travail et de quoi avez-vous entendu parler ? D’une brève dispute entre deux leaders sur des positions de stratégies politiques.
Si Les Verts ne sont pas un parti comme les autres : ils sont le seul parti qui met l’écologie au cœur de son projet de société.
La nature et l’homme sont autant imbriqués que la société dans laquelle ils vivent et pour que la nature cesse d’être instrumentalisée et les hommes exploités, il faut interroger leurs modalités d’échanges -entre nature et culture et entre les hommes eux-mêmes- et changer les procédures politiques : pour nous la meilleure expertise c’est l’expérience partagée !
C’est pourquoi nous sommes pour la démocratie participative, favorables aux élections proportionnelles et contre le cumul des mandats : la politique n’est pas un métier et les partis ne sont pas des écuries pour gagner !
C’est pour cela que nous serons présents lors des prochaines échéances électorales de 2004 pour faire entendre cette différence et tenter de reconstruire la pluralité à gauche, tout autant que pour faire barrage à la Droite la plus dure que nous ayons connu depuis des années. Les Verts vous doivent de nouveaux espoirs de justice sociale à laquelle vous devez être associés !
Le partage des richesses commence par le respect des biens et des espaces publics ; cette démarche nécessite une nouvelle conscience collective, et toute notre approche de la politique tourne autour de cette question : comment évaluer ensemble ce patrimoine commun.
C’est le sens du travail d’Alexandra Foumena-Langa, conseillère déléguée aux Conseils de Quartiers, de construire avec vous une démocratie participative qui dialogue avec les représentants élus et les services de cette ville ; formidable pari également pour Thierry Luciani, Maire-adjoint à la Petite Enfance, que de créer les conditions d’épanouissement de la famille dès le plus jeune âge ; et enfin Sami Bourekha, conseiller délégué au Développement Durable, nous donne une leçon de cohérence : pas de développement durable sans une solidarité internationale et des échanges qui respectent la Charte du " commerce équitable ".
A Lisses et à Courcouronnes, nos élus d’opposition vous proposent des exemples concrets d’actions respectueuses de votre environnement -urbanisation du plateau de Lisses et traitement des déchets.
Si vous souhaitez penser par vous-même et faire entendre votre voix, rejoignez les Verts ! accueillez et diffusez des idées qui peuvent aussi être les vôtres !
Hervé Pérard, maire adjoint à Evry
Article publié dans la Lettre des Elus Verts d’Evry - Decembre 2003