Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Plateau de Saclay

Plateau de Saclay

EELV veut sauver l’agriculture périurbaine, alors que la logique de l’EPPS est celle de l’urbanisation

mardi 6 décembre 2011, par Jean-Patrick Le Duc

Contre le bétonnage du Plateau de Saclay et pour une agriculture de proximité, Europe Ecologie Les Verts (EELV) invite instamment l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) à revoir largement sa copie telle qu’il avait prévu de la présenter ce 7 décembre en Conseil d’administration

Soucieux de la préservation des terres agricoles, EELV a recensé les erreurs (parc urbain défini comme agricole à Palaiseau) et les aberrations (extension d’une centaine d’hectares du centre Renault et création de délaissés agricoles au-dessus du site classé de la Bièvre) de la carte proposée en juillet par l’EPPS qui sacrifie allègrement de nombreux hectares cultivés.

Elle a d’ailleurs suscité nombre d’avis défavorables des collectivités concernées qui ne peuvent y voir une garantie de la pérennité de l’activité agricole.

La sanctuarisation d’espaces agricoles est dans la ligne du Grenelle de l’environnement. Il s’agit, à présent, de respecter au moins et non pas au plus les 2 300 hectares de terres consacrées à l’activité agricole. L’EPPS doit avoir une approche de recensement de surface agricole utile et non pas une approche purement cadastrale.

Une agriculture périurbaine devient d’utilité publique, à l’heure d’un pétrole cher et d’une autonomie alimentaire pour l’île de France équivalente à deux jours.

EELV encourage les citoyens à intervenir lors de l’enquête publique qui aura lieu début 2012 pour l’avenir et l’aménagement harmonieux et concerté du Plateau de Saclay.

Ainsi, avec tous les acteurs, élus et usagers du plateau de Saclay (agriculteurs, chercheurs, habitants, salariés, éco-entrepreneurs,...), EELV propose
- La reconnaissance de l’agriculture comme activité économique à part entière
- La garantie de ses conditions d’existence et d’évolution
- Une extension supérieure d’une centaine d’hectare au projet actuel notamment au Nord
- Le maintien d’une continuité écologique et agricole évitant les délaissés
- La conservation et la restauration du réseau hydraulique du Plateau
- La préservation des zones naturelles limitrophes pour une trame verte
- Le développement harmonieux et concerté de la région
- Le respect de la volonté des élus et des populations concernées

Consulter le communiqué

Consulter le tract diffusé

Consulter la carte

Portfolio

Documents joints