Accueil du site > Archives > Vie Locale > Les Verts et l’Art

Les Verts et l’Art

vendredi 1er juin 2007

Michel Gruber, artiste de Draveil et les Verts de l’Essonne vous invitent à un temps d’échange sur les Arts (Plastiques).

À l’occasion des Journées Portes Ouvertes des artistes en Essonne, Michel Gruber, artiste de Draveil et les Verts de l’Essonne vous invitent à un temps d’échange autour de :

Pour les Arts (Plastiques), quelles propositions des Verts ?

Dimanche 3 juin de 11 à 12h30


Atelier de Michel Gruber 138, rue Pierre Brossol ette à Draveil
une rencontre en compagnie de
Evelyne Cotte, cadre et comédienne-metteur en scène depuis 10 ans à la MJC de Ris, Suppléante Verte dans 9e circonscription (Draveil, Ris-Orangis)
Michel Gruber, kinésithérapeute et artiste plasticien
candidat Vert dans 9e circonscription (Draveil, Ris-Orangis)
François Monestier, Plasticien et comédien, suppléant Vert dans la 8e (Brunoy, Crosne, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Yerres)
Hervé Pérard, administrateur culturel, maire adjoint à la culture d’Évry et responsable de la Commission Culture des Verts
Candidat Vert dans la 1ère circonscription (Évry, Corbeil)
qui se clôturera autour d’un verre amical dans son jardin.
*** Les hommes politiques ne devraient-ils pas instaurer un dialogue avec les artistes, les chercheurs ou les intellectuels pour discuter du monde que nous construisons ensemble et explorer de nouvelles pistes ?
Il faut constater que cette exigence n’était pas au rendez-vous des débats pour l’élection présidentielle et qu’elle le sera encore moins pour les législatives.
Pour les Verts, le premier combat est d’essayer de faire entendre d’autres réalités écologiques que les raccourcis utilisés par les médias ; pourtant vous le verrez, les valeurs culturelles, sont très présentes parmi nos militants.
Quelques questions en introduction du débat : En France, l’Art officiel, initié par l’État, plagie davantage le marché spéculatif de l’art que sa démocratisation… et si l’on mettait en avant la pratique artistique plutôt que sa consommation ?
La majorité des professions artistiques ont trouvé des formes de subventions ou d’assurances chômages qui leur permettent de concilier création-diffusion-pédagogie culturelle… comment favoriser l’émergence de vrais parcours professionnels pour les plasticiens ?
L’environnement urbain est façonné par des élus, des architectes, des urbanistes et des promoteurs immobiliers qui pensent pour nous sans jamais nous consulter…comment réussir à élargir ce cercle desconnaisseurs à celui des « artistes visuels » et aux usagers pour « mieux vivre ensemble » ? ***
Renseignements complémentaires Michel Gruber : 01 69 03 79 76 Hervé Pérard : 06 70 06 93 30