Accueil du site > édito > Plateau de Saclay : urbanisation galopante
Communiqué des candidats EELV des 4, 5 et 6 èmes circonscriptions
jeudi 1er juin 2017, par
Nos circonscriptions s’inscrivent au sein du territoire de l’agglomération Paris-Saclay. Dans ce secteur, l’urbanisation et les politiques de construction de logements et d’activités sont très dynamiques, voire trop et ne s’inscrivent pas dans une vision de développement durable du territoire.
En effet :
• Dans les toutes dernières années, plusieurs milliers de logements et de nombreuses opérations tertiaires ont été construits, principalement à Massy (Vimorin, Place de France, Atlantis, Gare TGV), à Palaiseau (quartier de Polytechnique, quartier Camille Claudel, zone ex SFIM, Gare Militaire) mais aussi dans chacune des communes du secteur : Chilly-Mazarin, Orsay-Gif (plateau du Moulon/ Saclay), secteur de la RN20, etc…
• Mais l’augmentation et l’amélioration des transports collectifs n’est pas au rendez-vous : du coup, les efforts d’entretien et de renouvellement des matériels ne suffisent pas à compenser une fréquentation croissante (du fait de la réalisation de ces constructions) et la qualité de service continue de se dégrader, entraînant stress et pertes de temps considérables.
• L’amélioration est renvoyée à la réalisation d’une ligne du Grand Paris (la ligne 18 Orly-Massy-SaclayVersailles) à l’horizon, au mieux, 2025, pour plusieurs milliards d’euros d’investissement et des centaines de millions d’euros annuels de fonctionnement pour un nombre restreint de voyageurs sauf si… on construit encore plus d’activités et de logements sur le plateau de Saclay, au détriment des terres agricoles de grande qualité… Et cela, au moment où les enquêtes montrent la récente accélération de la consommation d’espaces naturels et agricoles, pourtant indispensables à notre alimentation et à notre santé (puits de carbone notamment).
• Pour renforcer et accélérer le tout, l’agglomération souhaite que la future exposition universelle 2025 soit implantée sur le Plateau… alors que d’autres secteurs d’Île de France, biens desservis dès à présent, sont candidats. • Et, cerise sur le gâteau, les hôpitaux d’Orsay, de Juvisy et de Longjumeau seraient fermés au profit de la construction d’un unique nouvel hôpital… sur le Plateau de Saclay lui aussi !
Nous proposons :
• Que les projets d’une certaine d’ampleur soient précédés d’une vraie étude d’impact, d’une consultation citoyenne et réalisés seulement lorsque les transports collectifs auront été renforcés et améliorés : d’ici là nous souhaitons un moratoire sur les constructions.
• Que le site du Plateau de Saclay soit préservé et que seules les constructions déjà programmées soient autorisées : pas d’exposition universelle sur le plateau, pas de venue d’un transport lourd (métro) justifiant une future extension de l’urbanisation, alors qu’un tram utilisant la plateforme du TCSP Massy-Saclay suffirait.
• Que soient dégagés les moyens financiers indispensables à l’amélioration durable des transports collectifs (RER B et C, tram train Evry-Massy-Versailles) et des gares avec un service renforcé et de qualité (Wissous, Longjumeau, Igny, Villebon-sur-Yvette, Orsay…) : une éco-taxe sur le transport routier permettrait de dégager les moyens financiers nécessaires et les milliards prévus pour la ligne 18 seraient consacrés à ces améliorations.
• De créer à Juvisy et à Longjumeau des centres de soins performants qui répondent aux besoins de la population, ouverts 24h/24, 7j/7 et équipés d’un service d’urgences (équipes urgentistes et matériel associé).
Claire Pinto (4ème circonscription de l’Essonne) Didier Missenard (5ème circonscription de l’Essonne) Anne-Charlotte Bénichou (6ème circonscription de l’Essonne)