Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > Présentation des candidats

Présentation des candidats

jeudi 6 janvier 2011, par Jean-Patrick Le Duc

Europe Ecologie-Les verts présente ou soutiens des candidat(e)s dans tous les cantons renouvelables

Vous trouverez ci-dessous les présentations des candidat(e)s et des suppléant(e)s d’Europe Ecologie-les verts

 ARPAJON

Manuel Blouin Titulaire

31 ans. Enseignant chercheur

Après de nombreuses années à agir dans le milieu associatif, notamment dans les domaines de la jeunesse, de la nature et de l’environnement, à consacrer mes études et ma vie professionnelle à l’écologie, qui m’ont amenés au métier d’enseignant chercheur, j’attendais l’occasion de participer activement à la mise en oeuvre de mes convictions. J’ai adhéré avec enthousiasme à l’appel lancé par le mouvement Europe Ecologie parce que ce mouvement plaçait l’enjeu politique par-delà le cadre strictement national et l’habituel clivage droite/gauche. Afin de mettre mon énergie au service d’un territoire que je fréquente depuis mon plus jeune âge, je me porte candidat aux élections cantonales sur le canton d’Arpajon. Je souhaite défendre les valeurs que sont la liberté individuelle, la solidarité, et le respect de l’environnement.

Dalila Bencheik Suppléante

32 ans. Enseignante.

J’ai toujours pensé qu’il était important d’agir pour la planète : changer nos manière de produire et de consommer afin d’améliorer notre qualité de vie. Mon métier d’enseignante me permet de sensibiliser et d’informer mes élèves aux problèmes environnementaux et au développement durable. Mais aujourd’hui je désire m’investir davantage et participer plus activement à la transformation écologique de la société, c’est donc tout naturellement que j’ai pris la décision de franchir le pas et de me présenter en tant que suppléante aux cantonales d’Arpajon.

  ATHIS-PARAY

Martine Deloffre Titulaire

56 ans. Responsable administrative.

Depuis bientôt 3 ans je participe en tant qu’Elue Les Verts à la vie municipale d’Athis et de sa communauté d’agglomération (CALPE). C’est mon premier mandat et bien que peu engagée dans l’action militante avant 2008, j’ai tout de même “sauté” le pas : Il me fallait entrer en résistance suite à l’élection du gouvernement de droite et ensuite être dans l’action, sur le terrain, pour peser sur les décisions afin que soient appliqués les principes écologiques dans la vie de tous les jours. Mon mandat me permet de couvrir le social (Membre du CA du CCAS, Membre du Syndicat d’aide aux Handicapés des communes de l’Orge, Membre du CA du Foyer-Résidence pour personnes âgées démunies La Cour) et l’Ecologie de l’Habitat (Délégation). Pendant 1 an et demi, j’ai été Membre du Comité de Défense de l’Hôpital de Juvisy pour livrer bataille contre l’ARH pour le maintien de la maternité et du Service chirurgie, malheureusement sans aboutir positivement. Dans la vie privée je parraine un petit garçon aveugle au Mali, grâce à l’Association EDDUFAO (Echange Développement Durable Fleury Afrique de l’Ouest). Dans la vie professionnelle, je suis Responsable Administrative au Secrétariat régional IDF d’EELV.

Marc Sagetat Suppléant

61 ans, Marié, 3 enfants et 4 petits-enfants, retraité d’un établissement public financier intervenant pour la cohésion sociale et l’égalité, conseiller municipal de Paray Vieille Poste.

Je fais équipe avec Martine DELOFFRE pour que dans l’Essonne : l’écologie se traduise par des actes plus forts, l’action sociale compense mieux l’appauvrissement des plus défavorisés et des classes moyennes, le soutien à une économie de proximité en créant des emplois lutte contre le chômage.

  CHILLY-MAZARIN

Henrique Pinto Titulaire

40 ans. Cadre administratif. Marié père de 4 enfants

Je suis attaché territorial, responsable au Conseil général de l’Essonne de la commission aménagement et développement durable de 2004 à 2010 J’ai été mis à disposition pour travailler comme collaborateur de Cabinet auprès du Vice-Président des Transports et des mobilités de la région Ile de France. J’ai été pendant 10 ans enseignant et exercé comme instituteur et directeur d’école dans différentes villes de notre région (Argenteuil et Garges les Gonnesse dans le Val d’Oise, Grigny et St-Michel sur Orge dans l’Essonne). Formé en Pédagogie Institutionnelle et en Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne), j’ai collaboré à la rédaction d’un ouvrage collectif « Comment démarrer en Pédagogie Freinet ? ». Au bout de dix ans, mes engagements militants comme conseiller syndical FSU- SNUIPP, parent d’élève membre du conseil départemental FCPE et politique auprès des Verts m’ont fait laisser tomber pour un temps le métier d’enseignant et me consacrer à ces engagements.

Eve Desjardins Suppléante

61 ans. Journaliste. Un père Martiniquais, une mère Picarde, une naissance à l’automne 1949 dans le 14° arrondissement de Paris. Après quelques détours par la presse « engagée » (Libération, puis les parutions du PC –Pif, Heures Claires des Femmes, Antoinette- et même quelques collaborations à Essonne-info j’ai travaillé toute ma carrière dans la presse féminine grand public. Avec mon retour sur Wissous a commencé un parcours de journaliste indépendante (notamment pour Santé Magazine). Je donne actuellement des cours de français aux futurs candidats au bac et participe activement à une association de lecture.

  DOURDAN

Philippe Daguenet Titulaire

54 ans. Educateur technique.

L’agriculture biologique est avant tout un progrès de la science agronomique. Les agriculteurs conventionnels soumis aux pressions de l’industrie agro-chimique se trouvent dans une impasse. On s’aperçoit que pour éviter la prise de conscience des professionnels, petit à petit, la science du sol a été retirée de toutes les filières d’enseignement agricole. Nous sommes passés à une agriculture hors sol, même en plein champ, ne vivant que de produits pétroliers. Le jour où nous subirons une crise d’approvisionnement du pétrole nous subirons en même temps un effondrement de la production agricole. Parc naturel régional, couloirs aériens, stockage des déchets, pollution des eaux, …. Les exemples où les écologistes ont des solutions à proposer ne manquent pas. Il faut les promouvoir, les activer, les réaliser. D’autant qu’elles sont souvent créatrices d’emploi et permettront de faire face aux crises qui s’annoncent. Dans ce département certes des chantiers ont été ouverts mais insuffisamment budgétés pour aboutir à des résultats probants. C’est le cas, par exemple, de l’agenda 21 départemental pour le développement durable.

Nathalie CANARD-BECHADE Suppléante

43 ans, responsable pédagogique dans l’audiovisuel, mariée, deux enfants

Je vis à DOURDAN depuis 10 ans. Après de nombreuses années dans l’associatif local (jumelage franco-allemand, Théâtre), je m’investit désormais au sein de l’économie solidaire par des actions de communications et l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi, persuadée que l’engagement de chacun est déterminant pour contribuer aux mieux-être de tous.

  DRAVEIL

Michel Gruber Titulaire

68 ans. Kiné- retraité. Marié, 4 enfants et 10 petits-enfants.

Draveillois depuis 1969. Elu conseiller municipal depuis 28 ans. Militant écologiste et associatif dans le social, l’environnement, le culturel et la coopération internationale depuis de nombreuses années. Plasticien impliqué dans les réseaux artistiques de l’Essonne. Tout cela m’amène à confirmer que tout choix politique est voué à l’échec, à plus ou moins long terme, pour la planète et ses habitants s’il ne recherche pas l’équilibre entre l’économie, le social et l’écologie, nécessité impérative pour laisser une terre vivable pour nos descendants.

Sylvie Lejeune Suppléante

56 ans. Professeure des écoles retraitée 3 enfants

Persuadée depuis plus de trente ans que l’écologie n’est pas seulement la protection de l’environnement et la bio consommation, mais une véritable politique revisitant aussi bien l’économie, la justice, l’énergie, la santé, le système éducatif, la solidarité, l’emploi, les modes de déplacements … et par conséquent de tout ce qui concourt à l’amélioration de la qualité de la vie, j’apporte mon soutien et ma confiance à Michel Gruber en assurant sa suppléance.

 EPINAY SOUS SENART

Eric Viala Titulaire

56 ans. Ingénieur électronicien

Après avoir vécu aux Etats-Unis, en Suisse et grandi en Afrique, au Libéria et en Côte d’Ivoire, j’ai rejoint la France en 1974. J’ai participé activement en 1976-77 aux luttes menées au sein des IUT de France aux côtés de la LCR. Puis avec des milliers de gens sur le pavé parisien et en Bretagne contre l’avènement des Centrales Nucléaires. L’écologiste était déjà bien fort de mes convictions. Après encore 12 ans passés en Afrique au Cameroun, je suis de retour définitivement à Boussy Saint Antoine que j’ai adopté comme lieu de vie en 1980. J’ai rejoint Les Verts qui me paraissait conforme à l’expression de mes convictions. J’avance maintenant dans la démarche de l’Ecologie Politique qui, à mon sens, est le combat majeur à mener pour assurer la survie d’un équilibre raisonnable entre l’espèce humaine et sa Planète. Le travail est colossal mais nous en avons la force et le devoir.

Fabienne Gabbanelli Suppléante

35 ans. Agent commercial. Mariée 2 enfants

Initiée à l’écologie depuis mon plus jeune âge grâce à des parents militants de la première heure, j’ai adhéré aux Verts en 2009. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, je m’intéresse à la question d’une croissance durable et soucieuse de l’Homme et de son environnement. Il est urgent que l’on arrête de nous faire croire que le bonheur passe par l’acquisition d’une multitude d’objets inutiles et polluants ou énergétivores...Je travaille dans la mode comme agent textile ce qui me permet de voyager et de mieux saisir les effets de la mondialisation et l’esclavage moderne dans ce secteur.

 ETRECHY

Francis Chalot Suppléant

54 ans. Consultant en gestion durable des déchets, Maire de Janville sur Juine

De mes activités associatives aux fonctions électives, que les Janvillois m’ont confiées à plusieurs reprises et que j’exerce aussi pour diverses structures intercommunales du canton d’Etréchy, en passant par ma vie professionnelle, l’écologie est un fil conducteur et un projet résolu depuis toujours. Une écologie de terrain, du quotidien, une écologie de combat partant des urgences environnementales, tant locales que planétaires, pour proposer d’autres voies politiques et sociales.

 EVRY-SUD

Abdoul Hameth Ba Titulaire

46 ans, enseignant-chercheur en géographie du développement à l’université d’ Evry Val d’ Essonne.

Je suis marié et père de 3 enfants. Ma candidature au conseiller général de l’Essonne procède d’une réelle volonté de porter haut un discours clair sur le développement solidaire et proposer des actions concrètes en matière de développement durable à l’échelle locale. Mon engagement associatif depuis 20 ans sur l’interculturalité, le codéveloppement et mon métier d’universitaire m’ont permis de mesurer combien il est utile de prendre en compte les différentes dimensions (écologique - culturelle – économique – politique - sociale) d’un territoire pour mener à bien un projet de développement qui se veut durable et viable. J’aime le département de l’Essonne, et j’ai appris à le connaître directement mais aussi au travers de mon métier d’universitaire en dirigeant plusieurs mémoires de fin d’études d’étudiants en master professionnel. Je souhaite m’engager politiquement pour renforcer la prise en compte de la dimension écologique et du développement durable et viable dans les politiques locales d’aménagement et de développement solidaire

Carmèle Bonnet Suppléante

51 ans. Enseignante.

J’habite et travaille à Evry depuis 2002. Venue du monde associatif, je suis Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des enfants à Evry depuis 2007, c’est mon premier mandat et je ne suis pas une professionnelle de la politique. Je suis professeur (de lettres) coordinateur en classe d’accueil pour nouveaux arrivants, également à Evry. Passionnée par les problématiques éducatives, je souhaiterais également contribuer à développer les circulations douces sur mon territoire, à promouvoir une meilleure qualité de vie dans les logements sociaux, et un urbanisme qui permette aux usagers de se réapproprier une ville plus respectueuse de son environnement.

  GIF SUR YVETTE

Fabienne Elbaz Titulaire

48 ans. Infirmière en disponibilité. Mariée, 4 enfants. Je suis habitante de Gif-sur–Yvette depuis près de 20 ans, avec une interruption lors d’un tour de la Méditerranée et de l’Atlantique en famille, à bord d’un voilier. Infirmière diplômée d’état, licenciée en philosophie, gestionnaire de biens, j’ai cessé actuellement mon activité professionnelle et suis en disponibilité. Candidate sur une liste Verte et Ouverte lors des élections municipales de mars 2008 à Gif, je suis Responsable du Groupe Local des Verts. Soucieuse de l’aménagement du Plateau de Saclay et du bien vivre ensemble, mes préoccupations se tournent également vers la santé et l’alimentation, pour notamment le bien être des personnes âgées, pour le maintien d’une agriculture de proximité et la mise en place de circuits courts d’alimentation, l’amélioration des transports en commun et des déplacements doux, la préservation d’un environnement de qualité et la concertation en amont des décisions. Mon voeu est de mettre en oeuvre un projet d’écologie politique pour le canton de Gif, au sein du conseil général.

  GRIGNY

Frédérick Petipermon Titulaire

29 ans. Criminologue, doctorant en droit privé à Paris II

J’ai passé toute ma vie à Grigny, aux Sablons, puis aux Tuileries. Je connais les galères du RER D et je sais que venir de Grigny est considéré comme un handicap, mais je ne crois pas au fatalisme. Dès 1998, j’ai créé l’Association des Jeunes de la Banlieue Sud, organisant la rencontre apaisée de jeunes de quartiers « rivaux ». En 2005, je me suis concentré sur le volet éducatif en créant l’association Educ’Plus. J’ai néanmoins constaté les limites de l’action associative dans une ville gangrenée par le clientélisme PC. Par pragmatisme j’ai assuré deux années durant le soutien scolaire au collège Pablo Néruda (CLAS) et en suis rapidement devenu le référent. Globalement ce qui manque à Grigny, c’est un cap nouveau, celui de l’excellence. Il est grand temps de ne plus nous contenter de miettes. Mon engagement est de porter ces valeurs au Conseil Général.

Fernande Chiaudano Suppléante

61 ans. Retraitée.

Je suis une mère de famille à la retraite. L’évolution qu’a connue ma ville m’attriste. Les charges sont trop élevées. Plus personne ne connait ses voisins, c’est un peu le règne de l’anonymat. Je suis rassurée de voir des jeunes s’investir à l’instar de Frédérick. Je l’ai vu faire du porte à porte des heures durant les week-ends pour alerter les habitants de la gestion occulte de la copropriété. Que dire de plus... ? L’injustice le touche, c’est ce qui le motive je crois. J’ai toute confiance en lui.

  JUVISY/SAVIGNY SUR ORGE

Sophie Bisch Titulaire

42 ans. Infirmière

Infirmière dans un lycée, je suis également élue municipale adjointe au maire de Juvisy sur Orge, après un premier mandat municipal à Viry-Chatillon. Je me suis engagée en politique, il y a plus de dix ans car il me semblait que la voix des écologistes n’était pas assez entendue. Il faut agir maintenant pour la planète de façon globale et locale. Ainsi la présence d’une élue écologiste sur ce territoire permettra de faire valoir nos idées. La gare de Juvisy dont la rénovation du pôle multimodal se fait attendre, doit accueillir le tramway, il nous faut trouver pour cela, avec tous nos partenaires, les moyens de financer ce chantier urgent pour les usagers. Je défendrai une politique d’aide à l’agriculture biologique et maraîchère sur les terrains appartenant au conseil général en mettant en place une stratégie urbaine et péri-urbaine de conquête des espaces à vocation agricole. C’est avec l’envie de défendre ces idées que je conduirai ce mandat au conseil général si je suis élue.

Michel Lacoste Suppléant

57ans. Architecte télécom . Marié, 2 enfants

Conseiller municipal « vert » habitant Savigny-sur-Orge, Architecte des réseaux de télécommunication aéronautique. Né à Athis-Mons où j’ai résidé 20ans avant de venir à Savigny, j’ai fréquenté pour mes études le lycée Corot. En plus d’un demi-siècle j’ai pu constater les évolutions environnementales, sociales et politiques de notre canton. EELV est une alternative politique crédible, capable de redresser la situation désastreuse !

  MASSY-OUEST

Guy Bonneau Titulaire

63 ans. Chercheur et enseignant à l’Université

Impliqué dans la vie politique locale à titre associatif puis politique avec la création en 1982 de MASSY-autrement , je siège au conseil municipal de Massy de 1986 à 2004 puis je suis adjoint au logement de 89 à 95 avec en particulier en charge la réhabilitation de plusieurs milliers de logements sociaux sur la commune. Puis je m’intéresse très vite à l’échelle départementale et régionale : c’est ainsi que j’ai été à plusieurs reprises candidat à ces élections avant d’être élu au Conseil Régional en 2004. Dans ce dernier mandat j’ ai notamment été Vice Président de la commission régionale du logement ainsi que de l’EPF-IF (l’établissement public foncier d’île de France) Je suis toujours resté activement impliqué dans les domaines de l’insertion sociale par le logement ou par l’activité professionnelle (tant à titre associatif qu’à titre institutionnel). Mon expérience d’élu local et régional, mais aussi de secrétaire départemental des Verts de 2001 à 2006, m’apporte une bonne connaissance du territoire, des dossiers et des acteurs avec lesquels je sais travailler, sans concession lorsqu’il le faut.

Le site de Guy Bonneau : www.guybonneau2011.fr

  MEREVILLE

Grégory Courtas Titulaire

39 ans. Travailleur social. En couple, 2 enfants

2008 premier mandat en tant que Maire de la commune de Pussay composé de 1904 administrés. Rattaché au Tribunal de Grande Instance en qualité d’interprète, j’officie comme travailleur social sous mandat judiciaire auprès du Juge pour enfants depuis plus de 15 ans. Je suis également directeur technique et sportif dans le domaine footballistique au sein de la communauté de communes de l’Arpajonnais depuis 5 ans, sans compter mon parcours associatif en tant que président d’une association à but humanitaire durant 10 ans. Enfin, j’appartiens au corps départemental des sapeurs pompiers volontaires comme sous officier depuis 12 ans.

Dés mon élection municipale, j’ai apporté en tant qu’édile, mon soutien inconditionnel à l’association de défense de Saint-Escobille (ADSE) dont je suis adhérent. Qui plus est, la commune de Pussay porte le projet d’accueillir un parc éolien qui aura pour particularité d’être le premier en Ile de France. Au sein de la commune que je dirige, nous avons mis en place, dès notre arrivée, une commission sur le thème du Développement Durable.

Notre campagne doit avoir de la rigueur comme de l’efficacité dans ses actions.

  MORSANG SUR ORGE

Laurent Boudereaux Titulaire

48 ans. Chargé d’études. Militant des Verts Paris, adjoint au maire du 20ème depuis 2001, les circonstances de la vie m’ont conduit à déménager dans l’Essonne. Au-delà de mon expérience municipale sur la sécurité, la prévention ou la politique de la ville, j’ai une bonne connaissance du système de santé et des affaires sociales ainsi que des politiques culturelles. Ces compétences seront particulièrement importantes si nous pensons pouvoir mettre en oeuvre une politique départementale globale qui va au delà des politiques traditionnellement dévolues aux Verts… En cas d’élection au Conseil Général en mars 2011, je pense pouvoir contribuer à apporter une vision écologique sur ces dossiers qui me tiennent à coeur. Parce que la situation que connaît le département de l’Essonne n’est pas dissociable de celle que connaît notre pays, notre action au niveau départemental ne peut que s’inscrire dans une cohérence globale. Défenseur d’un parti écologiste décomplexé mais réaliste, je pense qu’il y a nécessité à porter une Ecologie Politique forte et ambitieuse. Je suis serein et confiant dans notre capacité à réussir ce pari en Essonne et ailleurs.

  ORSAY

Didier Missenard Titulaire

59 ans. Enseignant formateur. Marié, 8 enfants

Professeur agrégé de Mathématiques, j’enseigne au Lycée Blaise Pascal d’Orsay, et assure aussi la formation de futurs enseignants de mathématiques, à l’université d’Orsay, et à celle d’Évry. Syndicalement, je suis adhérent au SGEN-CFDT depuis de nombreuses années, et anime la section de mon établissement. Comme parent, je suis adhérent de la FCPE et j’ai présidé le conseil local de l’école élémentaire du Guichet à Orsay. Politiquement, j’adhère aux Verts en 1999, et je m’engage activement en politique à l’occasion de l’élection municipale de 2008, dans le cadre d’une liste d’union de la gauche. Je suis, depuis, conseiller municipal de la ville d’Orsay. Comme élu municipal, je m’investis dans le domaine des affaires scolaires, et suis aussi élu référent du quartier du Guichet, où j’anime des actions de démocratie participative.

Patricia Kasperet Suppléante

46 ans. Vidéaste

Mariée mère de deux filles 12 et 21 ans, résidant à Bures-sur Yvette depuis 2000. Enseignante en collège et lycées dans un premier temps, puis vidéaste depuis 20 ans sur des sujets touchant à l’écologie, l’agriculture, l’architecture, la pédagogie et la musique. Coordinatrice d’archives vidéo sur tous les thèmes "développement durable" Animatrice de soirées "DD" au cinéma Jacques TATI d’ORSAY avec un film suivi d’un débat aux multiples intervenants

Rendez-vous

GIF sur Yvette : Distribution de graines
Mardi 8 mars 2011 17:30-18:30
Gif sur Yvette Devant le Lidl

ARPAJON Réunion publique
Mardi 8 mars 2011 20:30-23:30
Arpajon, Salle Rodin de l’espace Concorde

ARPAJON : Des semences pour l’avenir
Vendredi 11 mars 2011 10:00-12:30
ARPAJON

Gif sur yvette réunion publique
Vendredi 11 mars 2011 20:00-23:00
Gif sur Yvette, Ecole maternelle de la Plaine

Réunion publique à Orsay
Vendredi 11 mars 2011 20:30-23:30

MORSANG sur Orge : Grand Carnavélo
Samedi 12 mars 2011 14:00-17:00
Morsang sur Orge dans les rues

ARPAJON : Des semences pour l’avenir
Dimanche 13 mars 2011 10:00-12:30
ARPAJON

PUSSAY Débat public sur le développement durable
Lundi 14 mars 2011 20:30-23:00

GIF SUR YVETTE Réunion publique
Mardi 15 mars 2011 19:30-22:30

DOURDAN Réunion publique
Mardi 15 mars 2011 20:30-23:00

BURES SUR YVETTE Débat public
Jeudi 17 mars 2011 20:30-23:30
Bures sur Yvette, Mairie

BURES SUR YVETTE, REUNION PUBLIQUE
Jeudi 17 mars 2011 20:30-23:00
BURES SUR YVETTE, Mairie