Accueil du site > Archives > Vie Locale > Massy - septembre 2003
lundi 1er septembre 2003, par Bonneau guy
Noms de rues, noms de Places, Mémoire et Citoyenneté.Les Amis du Vieux Massy ont réalisé récemment une belle exposition sur ce sujet.
Noms de rues, noms de Places, Mémoire et Citoyenneté
Les noms de rues correspondent soit à des lieux-dits anciens, soit à des personnalités locales ou de plus grand renom que la collectivité veut honorer, tout en instruisant les citoyens. À Massy, on a ainsi des rues de la Division Leclerc, Victor Basch, du Général de Gaulle, la Place Salvador Allende (qui vient récemment d’être à l’actualité), et beaucoup d’autres ! Les Amis du Vieux Massy ont réalisé récemment une belle exposition sur ce sujet.
Par contre, dans certains quartiers, l’imagination a un peu manqué : rue de Moscou, de Rome, de Lisbonne, etc…
Dans le quartier Vilmorin c’est l’Europe et ses grands hommes : Jean Monnet, Robert Schuman,... nous approuvons, mais pourquoi continuer en baptisant la future place principale de Vilmorin, face à la gare, du nom de "Place de l’Union Européenne" ! On aurait au moins pu honorer le nom de Vilmorin !
Nous plaidons pour que, à Massy comme dans les vraies villes, on se serve des noms de rue pour renforcer la mémoire et la citoyenneté. La dénomination de la Place Victor Schoelcher avec la statue de Toussaint Louverture a été un bon exemple.
On pourrait, par exemple, honorer les anciens maires de Massy comme M. Aubert qui a fait passer Massy d’un bourg à une ville de 20.000 habitants avec la création du Grand Ensemble...
Nous plaidons depuis longtemps pour honorer Pierre Mendès France : c’est un responsable politique encore moderne, dont la droiture est reconnue par tous, qui, comme Premier ministre, avait développé une communication directe avec les citoyens par ses causeries radiophoniques, qui a su faire la paix en Indochine , décoloniser de façon satisfaisante la Tunisie, et bien d’autres actions encore...
On le voit, beaucoup d’idées existent, encore faudrait-il se donner un peu de temps pour en débattre ! Informés de ce projet de dénomination seulement le 4 Septembre, à la commission d’urbanisme, nous regrettons que le Maire fasse voter le Conseil dès le 18 Septembre !
Pourquoi tant de hâte et aussi peu de réflexion ?
Guy Bonneau et Philippe Bernardin
(Groupe Massy-autrement / Les Verts)