Accueil du site > Élections > Régionales 2010 en Essonne > L’écologie, une réponse aux défis du grand âge

L’écologie, une réponse aux défis du grand âge

vendredi 26 février 2010

Le 24 février, Jean-vincent Placé, tête de liste de l’Essonne et Serge Guérin, 5ème sur la liste, ont visité le Logement-foyer Le Béguinage à Lisses, accompagnés de plusieurs autres candidats et candidates.

Il s’agissait de rencontrer les gestionnaires et les usagers de ce centre qui représente, pour Europe Ecologie, un modèle de la politique qu’ils entendent mener pour répondre aux défis du grand age.

JPEG - 20.2 ko
Les candidats d’Europe Ecologie avec le Directeur de l’Association et la Directrice du foyer

Nous sommes favorables à la constitution d’une ville plus douce qui permette à chacun de pouvoir vivre sa ville, vivre son quartier.

Si la demande pour vivre chez soi est très majoritaire en France, nous souhaitons à la fois développer les mesures permettant le soutien à domicile de personnes fortement fragilisées par l’âge ou le handicap, et permettre le développement d’infrastructures plus collectives (maisons de retraites médicalisées, mais aussi, foyer-logement, habitats intergénérationnel…).

JPEG - 17.8 ko
Jean-Vincent Placé écoute la Directrice du foyer

Si les services à la personne apparaissent comme un levier pour développer l’emploi et lutter contre le chômage, leur bilan est moins reluisant que les objectifs attendus (on est loin des 100 000 nouveaux emplois par an annoncés et les conditions de travail apparaissent souvent difficiles), et le point noir concerne, en effet, la formation et l’accompagnement, y compris psychologique (par exemple avec la mise en place de groupe de parole) de ces professionnels. Il nous paraît essentiel de favoriser la formation, technique (en soin, comme en accompagnement plus global), mais aussi, la formation psychologique, la sensibilisation et la compréhension des personnes désorientées ou fragilisées physiquement.

Des approches en réseaux

JPEG - 17.4 ko
Jean-Vincent Placé explique le programme d’Europe Ecologie

Il nous apparaît essentiel de développer les approches en réseaux, sous forme de Clic (qui aujourd’hui sont de plus en plus souvent remis en cause ou « départementalisés », de réseaux de santé par territoire et/ou par pathologie, de mettre en place des « maisons de santé », destiné à réduire la charge administrative et à allonger les heures de disponibilité pour la consultation.

Europe Ecologie est favorable à la professionnalisation du secteur des services à la personne et du soutien à domicile ce qui se traduit par la priorité donnée à une relation de prestataire entre la personne et le ou les professionnels. Le système mandataire apparaît plus confortable à court terme pour la personne âgée mais pose la question de la rupture du contrat de travail (le plus souvent de plusieurs contrats de travail) pour mésentente ou en raison du départ du domicile.

Le système de prestation favorise une organisation plus solide au bénéfice de la personne âgée, tant sur le plan du suivi et de la formation des professionnels que pour palier des absences ou des retards de ces derniers. Il faut, en effet, améliorer l’information et la sensibilisation des proches sur les conséquences liées au système de mandataire.

On le sait les services représentent plus de 75% de l’emploi et de l’activité. Après le développement du tertiaire marqué par les services tournés vers les entreprises, nous entrons dans l’ère des services à la personne qui se situent au cœur du vivre ensemble.

Les services à la personne, qui produisent du lien social et du soutien en faveur des plus fragilisés, participent à la richesse et à la cohésion du pays. En ce sens le soutien au secteur associatif, directement ou via des emplois aidés, répond à des logiques fortes en faveur de la cohésion sociale et de l’équilibre territorial : il y a des besoins indispensables sur un plan social, écologique, humain que le marché ne sait ni satisfaire ni rentabiliser.

Les établissements

JPEG - 20.1 ko
Serge Guérin , Laurence Bonzani, Jean-Vincent Placé et le Directeur de l’Association

Pour ce qui concerne les établissements, Europe Ecologie entend soutenir les démarches associatives, souvent liées au logement social, permettant de créer de nouveaux Ephad et logement-foyer dans les zones qui le nécessitent. Il s’agit de répondre autant au vieillissement de la population, par exemple en Essonne, qu’aux nécessité de rapprochement des personnes âgées de leurs enfants vivent dans le département.

L’information des résidents

Pour nous, il s’agit de ne soutenir que des établissements ayant mis en place des structures de type Conseil de la Vie Sociale qui permettent au x familles comme aux résidents de participer à la vie de l’établissement, de faire entendre leurs voix.

Il faut, en effet, tout faire pour développer les cours séjours gériatriques comme les soins de suite et permettre une politique de prévention et d’accompagnement accentuée dans les Foyer-Logement. Les centres d’accueil de jours pour personnes désorientées : il faut en effet les développer. Mais aussi, il importe de prévoir des espaces de répit pour les aidants bénévoles et les proches. Développer, de ce point de vue, une politique de soutien et de valorisation des aidants informels (information, formation, soutien psychologique, groupe de parole…).

Nous sommes aussi très favorables à ce que les informations et la sensibilisation autour de la maltraitance des personnes âgées soient démultipliées, y compris à travers des campagnes de communication sur les n° d’appel.

Le logement

Dans le domaine du logement, nous aurons à cœur, si le rapport de force le permet, de favoriser le logement social, y compris pour ce qui concerne les plus âgés. Le parcours résidentiel pour les personnes modestes, doit permettre de vivre chez soi, dans un habitat (le logement, les parties communes et le quartier environnant) qui soit adapté à la situation, ou de pouvoir disposer d’un appartement au sein d’une résidence collective du type foyer-logement.

Les transports

,

Les demandes, légitimes, sont prises en compte, plus largement, dans notre programme tant sur le plan du Pass à 65 euros que sur notre volonté de favoriser les liaisons directes entre les villes.

Les structures associatives

JPEG - 15.3 ko
Laurernce Bonzani, Serge Guérin et la directrice de l’établissement

Il va de soi que notre « culture politique » nous pousse à favoriser la dynamique associative et toutes les possibilités de partenariats entre les collectivités et les associations.

Plus largement, face à la vulnérabilité d’une partie croissante de la population, le soutien aux structures associatives de service à la personne, d’établissement pour personnes âgées en perte, ou non, d’autonomie, d’aide aux aidants informels est essentiel pour nous. Le projet écologiste est celui d’une société plus douce à vivre qui prenne en compte les besoins des populations les plus vulnérables (personnes très âgées, malades chroniques, personnes supportant le handicap…).

Au niveau de la région... et au delà

Les Régions peuvent soutenir ce secteur essentiel à la dynamique de vie dans les territoires, ruraux comme urbains, en favorisant, par exemple, la formation initiale et continue des personnes travaillant ou souhaitant travailler dans l’accompagnement des personnes fragilisées. En Ile de France, Europe Ecologie s’engage résolument pour une politique dynamique de formations des personnels intervenant auprès des personnes de grand âge ou handicapées, pour le financement des personnels remplaçant les salariés en formation et pour les initiatives permettant la constitution de plateforme regroupant les service à domicile ou en établissement.

Su un plan plus politique, et bien que cela déborde des compétences de la Région,, il s’agit de mettre en place – enfin !- un financement pérenne pour la création d’un nouveau champ de protection sociale (le 5ème risque) qui puisse couvrir l’aide à l’autonomie sur l’ensemble du territoire, de façon égalitaire et en prenant en compte les situations réelles de chacun. Cette nécessité est évoquée depuis 1962. C’était un engagement pour 2008 dans le programme du candidat Sarkozy, repoussé à 2009 puis 2010, et aujourd’hui renvoyé à 2011… L’enjeu est bien d’assurer la continuité de la solidarité nationale envers les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap et leur famille.

Continuer à ne rien faire c’est laisser les personnes fragilisées et leurs proches dans des situations souvent intenables, et promouvoir le recours à des assurances dépendance individuelle source de grande injustice.

Contacter la Résidence le Béguinage à Lisses

En savoir plus sur l’association Arefo qui gére la Résidence