Accueil du site > Élections > Régionales 2010 en Essonne > Les autres candidats

Les autres candidats

dimanche 17 janvier 2010, par Jean-Patrick Le Duc

La liste des régionales d’Europe Ecologie comprend des candidats Verts et des candidats issus du monde associatif ou des personalités qui partagent les idées du rassemblement.

Connaître les candidats Verts

Découvrez les candidats du monde associatif ou les personalités

Jean-Luc TOULY

  Jean-Luc TOULY

Né en 1953 à Paris dans le 14ème arrondissement, Jean-Luc Touly est directeur Eau de la Fondation France Liberté de Danielle Mitterrand et président de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau (ACME).

Il est aussi porte-parole de l’association Anticor et auteur de plusieurs livres parmi lesquels "L’eau des multinationales, les vérités inavouables" et "L’argent noir des syndicats", deux ouvrages publiés chez Fayard. Vivant dans l’Essonne, il est aujourd’hui conseiller municipal de Wissous.

Il est juge prudhomal (Sud) salarié à Paris.

Coauteur d’Europe Ecologie miracle ou mirage First 2010.

  Serge GUERIN

Serge GUERIN

Serge Guérin est Professeur de marketing et de communication à l’Ecole Supérieur de Gestion (ESG) et chargé d’enseignement à la Sorbonne.

Marié, père de trois enfants, docteur (hdr) en sciences de l’information et de la communication, il a contribué depuis une quinzaine d’années à faire prendre conscience des potentialités et des effets économiques, sociaux et culturels de la seniorisation de la société et des enjeux de la coopération entre les générations. Il intervient auprès d’entreprises et de collectivités dans ces domaines.

Il dirige une revue de réflexion sur le soutien aux aidants de personnes du grand âge ou souffrant de maladie chronique.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages d’analyse et de propositions sur les problématiques de la révolution démographique, de l’habitat social et de l’emploi des seniors, mais aussi sur les médias et les nouvelles technologies. Co-fondateur d’un magazine de réflexion sur les médias, Serge Guérin est aussi à l’initiative du projet de « chéquier presse » pour favoriser la découverte de la presse dans les kiosques par les jeunes.

Marathonien, il est l’auteur de Copain des Sports, encyclopédie destinée aux enfants. Fou de chocolat (noir), il a écrit et co-écrit deux ouvrages sur ce thème.

  Leïla AICHI

Leila Aïchi, est avocate, spécialisée dans les problèmes environnementaux et préoccupée par la dégradation de l’environnement tant sur le plan national qu’au niveau international, elle a accompagné l’Association Ecologie Sans Frontière dans son combat pour la lutte contre la pollution de l’air.

Particulièrement attachée aux valeurs de solidarité, de dignité et de justice, elle a également œuvré pour la défense du droit des étrangers.

Enfin, sensible aux situations liées au développement durable et à l’environnement en Afrique, elle s’est engagée activement dans la promotion de nouveaux outils d’écodéveloppement afin de privilégier un partenariat profitable aux deux rives de la méditerranée, elle est membre fondateur de l’association Métafrica.

  Hasnaa ERRAISS

22 ans, Etudiante, Conseillère municipale aux Ulis, chargée du dossier Soutien aux initiatives des jeunes Ulissiens.

Europe écologie représente un rassemblement dont je pense mesurer les ambitions les enjeux autant que les problématiques à venir

J’estime qu’il est temps pour moi de traduire de manière cohérente et donc en pratique mes convictions, de donner sens à mon engagement de jeune en politique. J’ai 22 ans étudiante en droit et je souhaite apporter un nouveau souffle à la région, à travers une politique dont le rassemblement Europe Ecologie est porteur.

Je pense apporter un fondement et un appui solide au travail politique qui est mené par le rassemblement auquel je souhaite apporter ma contribution aujourd’hui.

Lors de mes premières rencontres et échanges j ai eu le sentiment d être écouté et entendu, de me voir proposer des consolidations et autres formations et non formatage.

La Région, ce sont aussi des compétences en matière de transport, de formation et de développement économique. C’est aussi une formidable opportunité d’apporter à des jeunes un appui pour la réalisation de leurs projets, Bref il faut faire du concret, du mesurable et mettre en adéquation Projets Jeunes et réalisations concrètes.

Pour tout cela, Je crois et j’adhère à Europe Ecologie

  François LERIQUE

Co-fondateur et ancien président du réseau des AMAP en Ile de France. Président de l’AMAP des Jardins de Cérès sur le Plateau de Saclay. François s’implique pour sauvegarder les terres agricoles péri urbaines et les activités agricoles afin d’y maintenir et re-développer une agriculture de proximité. Il est en 2005 l’un de initiateurs du rachat de 20 hectares de terres agricoles par la SCi Terres fertiles. En réponse à l’OIN de Saclay, il participe au Collectif "Un autre avenir pour les Pays de Saclay" pour élaborer le projet de "Pôle Agri-urbain pour les Pays de Saclay" ;

Depuis 2009 il est vice président de l’Association Terre et Cité sur le plateau de Saclay et est en lien avec les autres associations de préservation des activités et des terres agricoles dans la Plaine de Versailles et la Plaine de France.

Pour recréer les liens entre les producteurs et les citadins il lance une étude de faisabilité d’approvisionnement en circuits courts des cantines à partir de productions locales du Plateau de Saclay.

Afin de mettre en valeur le coût social et écologique de l’urbanisation de terres agricoles, il créé un groupe de travail pour trouver une méthode de "valorisation globale" des terres agricoles.

Dans le cadre de l’ OIN (2008) de Paris Saclay il milite pour faire respecter les droits à la concentration et la saisine de la CNDP sur le sujet du grand Paris et des projets sur le Plateau de Saclay.

En 2009, il rejoint le rassemblement Europe Ecologie et se présente aux élections Européennes.

  Véronique DONNAT

50 ans, 3 enfants, Responsable de service culturel dans une collectivité

Des années lycée à Corot, une hypo et une khâgne à Louis le Grand, et surtout une enfance sans télé avec, en perspectives, toutes les vacances en caravane sur les routes de France… Voilà ce que je dois à l’école républicaine et au sens gourmand de la liberté de ma famille Avec en toile de fond, indécrottable, l’amour du paysage, urbain ou rural. Après dix années entre presse, édition et traductions, une immersion de deux ans dans un bureau d’ingénieurs agronomes au Mali, traitant des questions sérieuses liées à la problématique céréalière et à l’autosuffisance alimentaire, à la culture du coton et à la désertification, aux transferts de technologie sud-sud, à la scolarisation… a confirmé chez moi deux convictions profondes : la nécessité impérieuse du développement durable, et la résistance au nivellement culturel dans un monde globalisé.

Passionnée de littérature, d’architecture, de chant et de poésie, curieuse des langues et des cultures du monde, « promoteure » de la création artistique à destination de la jeunesse, je crois profondément à l’action culturelle, dans et hors l’école, ainsi qu’à l’éducation populaire. Je continue de penser qu’à l’heure du net et de la téléphonie mobile, le livre et la lecture sont d’extraordinaires outils d’émancipation. Que malgré la tendance lourde aux rencontres virtuelles, et à l’enfermement sur soi, sur ses « pairs » et ressemblants, la rencontre avec l’autre, avec l’altérité, est féconde et porteuse d’à-venir. Enfin je militerai, malgré l’érection de plus en plus affirmée d’une forteresse-Europe et de l’Occident tout entier, pour un dialogue passant les frontières, afin que les inconnus-voyageurs que nous sommes tous puissent encore partager des expériences, nouer des échanges, métisser des initiatives...

  Fadila CHOURFI

Juriste de formation, actuellement formatrice dans le secteur sanitaire et social. Cofondatrice d’une association de formateurs et chercheurs dans le domaine social, pour défendre les valeurs fondamentales de l’action sociale et veiller à la qualité de la formation en travail social dans un contexte ou les logiques commerciales et managériales prédominent. Interessée par les questions sociales, a participé à plusieurs recherches sur la politique de l’enfance et de la jeunesse.

Engagée en 1995 et récemment en septembre 2009 dans la campagne aux élections municipales aux côtés de Jacques Picard, dans la liste Corbeil Essonne écologie pour proposer une réelle alternative à la politique de Serge Dassault.

Portfolio