Accueil du site > Élections > Régionales 2010 en Essonne > Les candidats Verts

Les candidats Verts

dimanche 17 janvier 2010, par Jean-Patrick Le Duc

La liste des régionales d’Europe Ecologie comprend des candidats Verts et des candidats issus du monde associatif ou des personalités qui partagent les idées du rassemblement.

Découvrez les candidats Verts.

Connaître les autres candidats

  Jean-Vincent PLACE

Jean-Vincent PLACE Tête de liste en Essonne

Né en 1968 en Corée du Sud, Jean- Vincent Placé a été assistant parle- mentaire pendant huit ans, puis chef de cabinet de Michel Crépeau, député-maire radical de gauche de la Rochelle et président du groupe Radical-citoyen-vert à l’assemblée nationale. il quitte le Parti radical de gauche et adhère aux Verts en 2001. il est membre du secrétariat exécutif des Verts d’île-de-France en tant que délégué aux élections de 2002 à 2004. a ce titre, il est l’un des principaux négociateurs de l’accord régional Verts-PS pour les élections régionales de 2004.

Il est élu conseiller régional en avril 2004 et devient président du groupe des élus Verts. Depuis 2005, il est membre du comité des régions (CDR) de l’union européenne. lors des élections législatives de 2007, par respect des engagements politiques de la motion d’orientation du congrès des Verts de Bordeaux en décembre 2006, il contribue à faire rejeter la pro- position d’accord entre le PS et les Verts.

Depuis le 30 juin 2008, il est président de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, la première agence de ce type en europe. Jean-Vincent Placé a été élu Secrétaire national adjoint des Verts, délégué à l’organisation, aux régions, à la communication interne et aux relations extérieures lors du congrès des Verts à lille en décembre 2008.

  Laurence BONZANI

Laurnce BONZANI Laurence BONZANI, 49 ans, vie maritale, 2 enfants, Directrice d’école

Conseillère municipale depuis 2001 dans l’opposition d’abord à un maire socialiste puis à un maire radical valoisien. Membre des Verts depuis 1999 toujours dans le courant "écolo-environnementaliste". J’ai été candidate aux cantonales (4ème meilleur score d’IDF), aux législatives.

Enseignante depuis une petite trentaine d’années, directrice d’école depuis 10 ans. Je suis très attachée à l’école laïque et républicaine ; et pour laquelle je suis très impliquée sur le terrain.

Fille d’ouvrier, j’ai à coeur de redonner à l’école son rôle d’ascenceur social et je suis persuadée qu’il y a tant à faire : dédoublement des classes, petits groupes de soutien pendant la classe, pour l’aide aux devoirs, permettre aux jeunes d’avoir accès à la culture, aux langues et la région qui a en charge les lycées a un grand rôle à jouer.

Vivant avec un cheminot, je suis très interessée par la problématique des transports. C’est un grand chantier à mener ; Les Franciliens du sud-essonne étant pénalisés deux fois, pour aller à Paris et pour aller de "banlieu à banlieue (ex : il faut environ 1h 30 pour aller de Dourdan à Etampes en train, les villes étant à 17 km de distance).Il faut créer dans notre sud essonne qui s’y prête des liaisons de circulations douces. La bicyclette ne doit plus être seulement un loisir mais aussi un moyen de transport.

Féministe, laïque, à ce double titres, il est urgent que les religions se cantonnent dans l’espace privé.

La problématique agricole, l’alimentation, la consommation sont des thématiques qui m’intéressent beaucoup .

  Ghyslaine DEGRAVE

Ghyslaine DEGRAVE

52 ans, essonnienne depuis 27 ans.

S’engage dans l’écologie en 1992 sur les villes de Val de Seine/Val d’Yerres (nord est de l’Essonne) où elle mène de nombreux combats contre les projets d’usine d’incinération, d’activités industrielles du Port Autonome et de la liaison autoroutière A6-RN6 liée, l’anéantissement de la biodiversité, les pollutions et les risques pour la santé : la prévention des zones inondables, la précaution pour les antennes de radiotéléphonie…

Entrée dans la vie active à l’âge de 16 ans, elle se forme tout au long de sa vie et travaille sur les questions du mieux vivre ensemble et du lien social. Elle devient responsable d’équipement socio-éducatif et culturel, de tourisme social et de structures jeunesse, puis elle créée et développe une entreprise d’insertion avec des services de proximité.

Elle dirige ensuite une agence gérant 15 cités HLM avec des opérations de réhabilitation, puis elle accède aux fonctions publique Etat et Collectivités Territoriales (catégorie A) et a obtenu récemment un Master Génie de l’environnement.

Elle est depuis 2003 conseillère pour l’Etat, sur le département de l’Essonne, en vie associative, en actions de la politique de la ville et en jeunesse. Déléguée syndicale SEP/UNSA Education, elle œuvre à la qualité et à la préservation du service public et à la promotion de l’éducation populaire. Elle est membre du bureau départemental des Verts et du conseil politique régional. Elle est responsable des actions écologiques sur 10 villes du Val de Seine/Val d’Yerres.

Elle a été candidate Verte à l’élection législative de 2007 sur le 8ème circonscription de l’Essonne (Brunoy, Crosne, Montgeron, Vigneux, Yerres). Elle est conseillère municipale d’opposition à Vigneux.

Ses autres centres d’intérêt sont le jardinage/potager (elle est membre d’une AMAP et encourage à l’agriculture biologique dans le département), la plongée sous-marine et la randonnée en montagne.

  Jacques PICARD

Jacques PICARD

J’ai 54 ans. Je suis né en banlieue parisienne et y ai toujours habité.

A Corbeil-Essonnes depuis 1992, j’ai été de 1995 à 2008 un des principaux animateurs de l’opposition comme conseiller municipal Vert face au Maire UMP, le marchand d’armes et milliardaire Serge Dassault. Celui-ci a développé un extraordinaire système clientéliste qui l’a conduit le Conseil d’Etat à le déclarer inéligible en mai 2009. C’est pourquoi j’ai conduit la liste Corbeil-Essonnes Ecologie lors des élections municipales partielles de septembre 2009.

De formation scientifique, j’ai rapidement évolué vers les métiers de l’animation. J’ai été parmi les fondateurs puis directeur d’une association de solidarité internationale et de prévention du racisme à Evry, puis responsable d’un service citoyenneté - démocratie locale dans une ville de 30 000 habitants. Je suis depuis 7 ans formateur dans une association nationale qui développe de nouvelles pratiques de démocratie participative.

J’assume d’avoir été à 19 ans objecteur de conscience, c’est-à-dire un opposant viscéral à la guerre comme moyen de résolution des conflits. C’est pourquoi je m’intéresse à la non-violence : je crois, à rebours des logiques sécuritaires, à la capacité de la société à trouver en elle-même les ressources pour régler ses conflits, en particulier dans les territoires relégués de nos banlieues. Je suis militant associatif dans la solidarité avec le peuple palestinien, la défense des droits de l’homme et le développement des pays les plus pauvres.

Passionné de transports publics, je suis depuis des années la question du développement des transports en commun en Ile-de-France. C’est dans ce domaine que j’espère exercer des responsabilités politiques régionales. Un Vert du centre Essonne au conseil régional : voilà ce que je vous propose.

  Jean-Patrick LE DUC

Né en 1950 en Bretagne, Jean-Patrick Le Duc est aujourd’hui Chargé de relations internationales au Muséum national d’Histoire naturelle. Il assure le suivi des Conventions internationales liées à la diversité biologique et enseigne le développement durable au Muséum et différentes université.

Militant associatif de la protection de la nature dès le collège, il participe à la fondation de Jeunes et Nature en 1968 et a été Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général de la FFSPN (devenue France Nature environnement) pendant plus de 10 ans. Entré au Muséum en 1973, il effectue des recherches sur l’écologie appliquée à l’aménagement (Bocage et remembrement, espaces de loisirs, carrières, zones humides, etc.), contribue à la mise en place des études d’impact et enseigne l’écologie appliquée. En 1988, il part 10 ans comme Chef d’une unité de lutte contre le trafic des animaux au Programme des Nations-Unies pour l’environnement. A son retour, il sera chargé de mission au Cabinet de Dominique Voynet puis conseiller technique au Cabinet de Yves Cochet lorsqu’ils furent ministres chargé de l’environnement.

Adhérent aux Verts en 1989, il fut conseiller municipal de St Michel sur Orge (91), Conseiller Communautaire de la CA du Val d’Orge et Vice-président du SIREDOM. Il est aujourd’hui Secrétaire départemental des Verts Essonne.

Conscient du fait que la préservation de la nature (ou la diversité biologique pour être moderne) est une condition sine qua non de la survie de l’espèce humaine et que ce sont toujours les plus démunis qui sont les premières victimes de la dégradation de la qualité de l’environnement, il a mené ou participé à de nombreuses campagnes ou combats dans ce domaine, que ce soit au niveau local, régional , national, européen et mondial.

  Marie-Pierre DIGARD

52 ans, mariée, 3 enfants, Documentaliste

J’ai commencé mon militantisme à Amnesty International. Puis je me suis investie dans la problématique écologiste suite à l’accident de Tchernobyl et aux mensonges des autorités de l’époque sur la réalité des effets de la radioactivité, ayant fait des études supérieures en génétique.

J’ai été co-créatrice et rédactrice d’une revue de presse de l’écologie " Les Pages Vertes" , mensuel , de 1987 à 1990. Puis dans le désordre j’ai milité à Greenpeace, au Réseau Sortir du Nucléaire, la CRII-Rad, la FCPE.

1992-1998 : Attachée du Groupe Verts au Conseil Régional d’Ile de France.

Elue conseillère régionale en 1998. Cette première mandature fut très particulière car le rapport droite-gauche était de 85-85 , arbitrée alors par le Front National. De ce fait le bilan fut peu lisible politiquement.

Réélue en 2004. Dans le cadre de ce mandat, je suis présidente de l’ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies), organisme associé au Conseil régional. Je suis membre de la commission enseignement supérieur et recherche, thématiques majeures localement avec les projets de l’Etat sur le Plateau de Saclay et l’université d’Orsay.

Depuis mars 2008 , 1ère Adjointe à la Mairie d’Orsay en charge du Développement durable et de la démocratie participative.

Mes préoccupations majeures localement sont d’inscrire le territoire du Nord-Ouest essonnien dans un projet qui ménage les espaces ouverts agricoles,tout en prenant en compte la nécessaire reconstruction de la faculté, le soutien à la recherche, la création d’éco-filières innovantes. D’une façon plus générale je m’investis dans la problématique énergétique que ce soit au niveau des énergies renouvelables, qu’au niveau de l’efficacité énergétique dans le batiment ainsi que les nouveaux matériaux liés à ces thématiques.

  Xavier GUIOMAR

38 ans Chercheur en politiques agricoles à AgroParisTech et membre du bureau de la commission Agriculture des Verts. Géographe, il sillonne l’Ile de France depuis 15 ans à la recherche d’une agriculture durable qui fasse alliance avec la ville et la nature pour résister à l’étalement urbain.

Il a également parcouru la France en tant que secrétaire général du principal mouvement adulte d’éducation populaire rural, et l’Europe grâce à des programmes européens de maintien des espaces ouverts périurbains dont il a été l’animateur pour l’Ile de France.

Conseiller municipal dans le village de Châlo saint Mars et délégué aux syndicats de gestion des ordures ménagères depuis 2005, il est délégué à la Communauté de communes de l’Etampois Sud Essonne depuis 2008. Il milite aussi en association pour le logement très social en rural. Il a enfin un goût prononcé pour la rencontre d’autres cultures, en ayant traversé une quarantaine de pays à pied ou à vélo ou en rendant régulièrement visite aux détenus.

Il garde aussi un peu de temps pour s’occuper avec sa compagne de son petit garçon.

  Danièlle VALERO

53 ans, deux enfants, chirurgien-dentiste. Maire-adjointe à l¹Education depuis 2001, j’habite Evry depuis 1972.

Militante au PSU, puis à Écologie Autogestion avant de rejoindre les Verts, j’ai également milité longtemps à la Maison du Monde et à la FCPE. Selon moi, l’écologie est aussi urbaine et politique, ce que défendent les Verts aujourd’hui.

  Michel ROUYER

Animateur du Comité local Europe Ecologie "Plateau de Saclay et alentours" 4ème adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique à Palaiseau et 1er vice président du syndicat de l’Yvette et de la Bièvres (syndicat des rigoles...)

Ecologiste de la première heure, j’ai 55 ans, 2 enfants je suis cadre dans l’administration et membre de GreenPeace, la CRII-RAD, Survie et aux Verts depuis 1995. A Palaiseau, je suis co-fondateur d’associations de circuits courts avec des agro-biologistes (AMAP) et de promotion des énergies renouvelables (Energies-XXI).

Maire-adjoint je mets toute mon énergie pour contribuer au bilan écologique de la municipalité avec le souci de l’écologie pratique et dans les actes.

J’ai toujours à cœur de faire le lien avec les réseaux de l’écologie militante (Sortir du Nucléaire, GreenPeace, réseau colibri-91, Amis de la Terre), les réseaux pour les droits de l’homme (RESF, observatoire centre de rétention, soutien minorités). Avec une amie élue nous avons monté en 2005 des ateliers de réflexion sur l’Ecologie Politique avec plus de la moitié de non-verts, préfigurant la démarche d’Europe Ecologie de transformation culturelle du rapport avec la politique.

  Henrique PINTO

39 ans, Marié, Père de 4 enfants

Profession : Attaché territorial, responsable au Conseil général de l’Essonne de la commission aménagement et développement durable depuis 2004.

Mandat externe : Maire adjoint de Morangis en charge du développement soutenable, de l’urbanisme et des transports. Vice-président du syndicat de l’Yvette en charge de l’environnement et de l’accès aux berges.

Mandat interne : Membre du secrétariat régional des Verts Ile de France en charge de la formation et des élus. Membre de la commission nationale déchet. Trésorier d’un cinéma associatif « Truffaut » à Chilly-Mazarin (91), parent d’élève FCPE, militant sans-papiers.

J’ai été pendant 10 ans enseignant et exercé comme instituteur et directeur d’école dans différentes villes de notre région (Argenteuil et Garges les Gonnesse dans le Val d’oise, Grigny et St-Michel sur Orge dans l’Essonne). Enseignant en Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne), j’ai participé à la rédaction d’un ouvrage collectif « Comment démarrer en Pédagogie Freinet ? ».

Au bout de dix ans, mes engagements militants comme conseiller syndical FSU- SNUIPP, parent d’élève membre du conseil départemental FCPE et politique auprès des Verts m’ont fait laisser pour un temps le métier d’enseignant et me consacrer à ces engagements.

Je suis porteur d’un projet de ressourcerie dans le Nord de l’Essonne. Structure de l’économie social et solidaire qui recycle, récupère et réemploi des objets qui auraient du devenir des déchets pour les revendre

  Claude COLLOMBIER

62 ans, Professeur d’espagnol à la retraite et directrice de centre de vacances Femme de convictions et d’expériences, engagée dans les luttes et la vie quotidienne en tant que femme et mère de famille (4 enfants et 3 petits enfants).

Militante associative et politique issue du PSU, de l’AREV et des mouvements d’éducation populaire (Guidisme -MJC) et membre de nombreuses associations telle que l’AMAP du plateau de Saclay, une association internationale pour la promotion du" vélo quotidien", etc. En lien avec ATD Quart-Monde, cofondatrice de l’association Citoyens Actifs Solidaires d’Orsay. Participe également au niveau international à l’association" Abolition des Armes Nucléaires/Stop-Essais ".

Adjointe à la culture d’Orsay de 1989 à 1995, a participé à la création de cinémas et crée un festival de cinéma avec la MJC. Aujourd’hui élue à Orsay, déléguée aux fêtes, vie associative et associations et représente la ville au SYB( syndicat de l’Yvette et de la Bièvre) et au SIOM (syndicat des ordures de la vallée de Chevreuse).

Adhérente aux Verts depuis 2001, membre du Secrétariat exécutif des Verts de l’Essonne.

« S’appuyer sur les créatifs dans l’élaboration de projets me parait vital et urgent pour inventer et innover. Pour moi l’élue est un porte-parole qui a une vue prospective et invente avec les autres une nouvelle façon de faire de la "politique verte" »

  Rayane CHAWAF

Rayane Chawaf, né en 1967 au Proche-Orient, d’origine arabe, a grandi à Grigny 2, et a étudié au Lycée Corot, pour devenir Ingénieur du vivant (Ensia) à Massy. Passionné de nouvelles technologies, il bifurque à l’aube des années 2000, pour participer à la construction de l’Internet naissant, et occupe des postes de direction dans ce secteur.

Ecologiste depuis toujours, son parcours associatif l’a conduit vers l’engagement politique. Il anime un groupe local des Verts dès 2006, et relève le défi de porter les couleurs des Verts dans les beaux quartiers de Paris en étant candidat lors des Municipales 2008 dans le 7eme.

Par ailleurs, il participe activement, en tant que Vice-Président, à l’association « Entreprendre Vert », lieu d’échange et de réflexion autour d’une économie qui respecte la planète.

« Aujourd’hui, avec Europe Ecologie et Cécile Duflot, je souhaite agir pour l’Essonne où j’ai vécu 20 ans. Il est temps de valoriser les nombreux atouts de ce département et d’y faire émerger un mode de vie qui ne nous prive plus de notre confiance en l’avenir. »

  Iliane POLIZZO

Habitante de Palaiseau, je me suis activement engagée dans la campagne Européenne de 2009 pour promouvoir le rassemblement des écologistes sur la liste Europe Ecologie.

J’ai des convictions écologistes depuis toujours, pour moi rien de plus social que l’écologie de bon sens, en contradiction directe avec l’écologie capitaliste. Le milieu dont je viens, immigré, ouvrier et paysan (de par mes grands parents en Italie du sud), m’a permis de réfléchir en profondeur aux problèmes sociétales, et de réfléchir aux solutions…

Il y a quelques années, libérée en parti de mes obligations familiales, de la FCPE, association dans laquelle je m’étais beaucoup investie, pour conclure à un échec de communication entre l’éducation nationale et les parents d’élèves, j’ai décidé de m’investir dans une association écologiste l’AMAP et c’est là que j’ai pris conscience que seule la politique pouvait répondre à mes attentes en matière d’évolution de la société.

Avec Cécile Duflot à la tête de la région IDF, je sais qu’il y a un avenir plus serein pour les générations futures et un changement certain du mode de vie de notre société.

 Abdoulaye FALL

Adjoint au Maire de Viry Chatillon

J’ai 41 ans, je suis marié et père d’un enfant. Je travaille depuis plusieurs sur les thématiques de la jeunesse, de l’action culturelle et des solidarités. Je milite depuis toujours pour un égal accès de tous aux droits les plus élémentaires. Aujourd’hui, un des droits les plus fondamentaux pour nous et pour nos enfants est le droit à un environnement sain et durable.

Juriste, diplômé en droits de l’homme et en droit international humanitaire, je suis résolument engagé dans la sensibilisation et l’adhésion des couches populaires aux idéaux de l’écologie politique.

Adjoint au Maire à Viry Chatillon chargé de la démocratie locale et des conseils de quartiers, je travaille depuis plusieurs années dans les quartiers les plus défavorisés socialement et écologiquement, ce qui me m’offre une réelle connaissance des enjeux et des priorités de la région.

Cette expérience du terrain et ma proximité avec les populations font de moi un candidat incontournable dans notre volonté de conquête du pouvoir régional.

Je suis dans un des départements les plus diverses socialement et culturellement et où il y a très peu ou pas du tout de candidat pour ainsi dire « issu de la diversité », alors que la représentation politique doit être la plus large possible.

Enfin, j’ai une connaissance des pays du Sud qui sont un atout dans la coopération avec les pays du Nord.

  Mireille THUEGAZ-NEUHOFF

Marièe, mère de deux enfants. Infirmière à domicile, Hypnothérapeute.

Mon engagement politique pour l’écologie date de 1975 avec le refus du nucléaire et la promotion des alternatives comme le solaire, la géothermie, le vent..., ainsi que pour la non violence comme moyen de résoudre les conflits, avec à l’époque, le soutien aux objecteurs de conscience.

Localement, je me suis investie, dans l’aide aux plus démunis, notamment, en ce qui concerne l’accès à la lecture et à l’écriture des travailleurs immigrés. Actuellement je suis responsable locale d’une asociation caritative.

Membre des VERTS depuis 1992, je suis très attachée à la justice et la défense de l’écologie reste pour moi la défense ,ici et ailleurs, de ceux qui sont écrasés par le super profit au détriment de l’environnement.

  Francis CHALOT

Depuis plus de 30 ans, Francis CHALOT consacre sa vie privée, militante et professionnelle à un objectif particulier : promouvoir une gestion écologique des déchets. Initiateur d’une des 1ères opérations associatives de collecte sélective, dès les années 80 dans la Vallée de la Juine (alors qu’il était objecteur de conscience), il a ensuite exercé comme ingénieur à différents postes de haut niveau dans l’Administration.

Il développe aujourd’hui sa propre activité de consultant et de formateur sur ce qui est devenu prioritaire : l’évitement des déchets à la source. Elu en 1989, rapidement et jusqu’à aujourd’hui Maire de Janville sur Juine, il a donc pu enrichir son expérience au travers des responsabilités communales et intercommunales.