Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Trois Vallées > Présentation du groupe Trois Vallées

Présentation du groupe Trois Vallées

mardi 19 janvier 2010

Le Groupe Local des Vert-e-s des Trois Vallées regroupe les adhérent-e-s de 24 communes [dont celles de Communauté d’Agglomérations du Plateau de Saclay (CAPS) et de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL)], réparties sur les vallées de la Bièvre, de l’Yvette et de la Mérantaise.

Fabienne Elbaz - Responsable du Groupe local

Parmi les adhérent-e-s, le GL compte 10 élu-e-s dans 6 communes, dont 8 sont dans la majorité et parmi ceux-ci 4 conseiller-e-s communautaires CAPS.

Les préoccupations de notre GL concernent notamment

- L’aménagement du Plateau de Saclay, dans le cadre du projet de loi sur le Grand paris.Nous défendons, contre le projet de loi,la préservation de 2300 hectares d’espaces agricoles, pour le maintien d’une agriculture de proximité, le développement maîtrisée de la recherche et de l’enseignement universitaire,, en privilégiant les énergies renouvelable, les déplacements doux,la prise en compte de la situation hydraulique, la construction de logements proches des centre-ville et des transports en communs, la concertation des élus, des agriculteurs, des salariés, des habitants et des associations, la gouvernance de ce territoire par une démocratie directe.

- La préservation en pays de Limours des exploitations agricoles, favorisant les circuits courts d’alimentation par l’aide à l’installation de maraîchages bio.

- L’élargissement du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse à 62 puis à 76 communes.

- Une réflexion sur nos intercommunalités

- Une veille vigilante sur tout dossier environnemental et/ou social

Parallèlement au Groupe Local, le comité local Europe Ecologie du Plateau de Saclay et des alentours rassemble Verts, associatifs et tou-te-s celles et ceux qui souhaitent une transformation sociale et écologique de notre société.