Accueil du site > Archives > Vie Locale > Les Associations au coeur de l’économie solidaire

Les Associations au coeur de l’économie solidaire

mardi 26 septembre 2000

Les Associations au coeur de l’économie solidaire :
"Il n’est de richesses que d’hommes"

La France compte plus de 800 000 associations. Derrière ces 800 000 associations, c’est un fantastique réseau de quelques 9 millions de bénévoles et 1,3 millions de salariés qui, souvent dans la plus grande discrétion, produisent des richesses et travaillent chaque jour au service de leurs concitoyens.
Qui sait que le "chiffre d’affaire" du monde associatif est de quelques 100 milliards de francs ?
Qui peut dire ce que "rapporte" à l’ensemble de la société tous ce travail bénévole, qu’on n’évalue nulle part dans les comptes de la nation ?
A Etampes seulement, ce sont plus de 130 associations qui interviennent dans la vie locale.
La vie associative existe légalement depuis la fameuse loi de 1901, elle est au coeur de l’économie solidaire : action de l’homme au service de l’homme et du progrès social, du bien-être. Et ça marche !
Pourtant Ici pas de loi d’offre et de la demande, pas de notion de profit, pas de cotation en bourse : du concret, des projets qui se réalisent , du travail et des résultats.
C’est tout un pan de l’économie et de la vie française qui a trouvé la reconnaissance de son identité à travers la création du Ministère de l’Economie Solidaire.
Les Verts sont très attachés à ce concept d’économie solidaire qui recouvre toutes les activités économiques non lucratives et entendent favoriser autant que possible son développement, par leur action dans la vie locale ou dans le cadre de la représentation nationale.
Car même si aujourd’hui la mode ou l’idéologie dominante tendent à faire de la recherche du profit, l’Alpha et l’Omega de l’accomplissement individuel et de la réussite social, nous ne devons pas perdre de vue :

"Il n’est de richesses que d’hommes"

 

Post-scriptum

Septembre 2000