Accueil du site > Archives > Vie Locale > Du plutonium sur les routes de l’essonne (2) ?

Du plutonium sur les routes de l’essonne (2) ?

mercredi 17 septembre 2003, par Picard Jacques

Jacques PICARD Conseiller municipal

A l’attention de M. Serge DASSAULT Maire de Corbeil-Essonnes

mercredi 17 septembre 2003

Objet : Questions orales au Conseil municipal du 22 septembre 2003

Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les questions orales que nous souhaitons poser au prochain conseil municipal du 22 septembre 2003 :

1 - Transports de plutonium à Corbeil-Essonnes :

En tant que membre du Réseau Sortir du Nucléaire, notre groupe est très attentif à toutes les questions d’environnement, de sûreté et de sécurité qui sont liées aux activités nucléaires, et plus particulièrement à celles de l’industrie du plutonium.

Plusieurs fois par semaine, des convois secrets quittent l’établissement de la Hague (Manche) pour se rendre à Marcoule (Gard). Lors de chaque transport, ces camions transportent 150 Kg de plutonium. Nous ne vous ferons pas l’offense de vous décrire la dangerosité et la radiotoxicité de cette matière.

L’association Greenpeace France a fait réaliser une étude sur l’ensemble de ces transports par le cabinet d’expertise Wise. Elle a décidé de passer outre le décret publié au Journal Officiel du 9 août 2003, qui classe « secret défense » les informations sur les transports de matières radioactives, et qui en interdit la diffusion. L’association continue d’administrer son site Internet www.stop-plutonium.org. Vous pourrez constater qu’y sont soulevées plusieurs questions légitimes quant à la sûreté et la protection physique de ces matières et que les convois empruntent l’autoroute A6 à partir de Corbeil-Essonnes.

Ces transports présentent des risques tout à fait particuliers, qui ne peuvent être confondus avec ceux plus « connus » des matières radioactives (comme les combustibles nucléaires irradiés ou les déchets de faible et moyenne activité). La nature très particulière de cette matière doit certainement faire l’objet d’un plan spécifique.

Depuis le 11 septembre 2001, on sait que les sites nucléaires sont de cibles privilégiées pour les attentats terroristes. Mais jusqu’ici, aucun élément d’enquête n’avait permis de mettre à jour un projet d’attentat terroriste visant de tels objectifs sur notre territoire. Or le 23 août 2003, les autorités marocaine ont révélé que, dans le cadre du procès sur les attentats de Casablanca de mai 2003, lors de son interrogatoire, l’ « Emir français » alias Pierre ROBERT, avait déclaré aux enquêteurs avoir envisagé de « s’attaquer à des camions transportant du Plutonium en France ».

Pourriez vous répondre à quelques-unes de nos interrogations :

- Les services municipaux sont-ils avisés de ce type de transports dans notre commune ?

- Sont-ils associés à la mise en place de plans spécifiques liés à ce type particulier de transports ?

- Concrètement, quel est le votre rôle et celui des services municipaux, si un accident concernant l’un de ces camions survenait à hauteur de Corbeil-Essonnes ?

- Les pompiers de notre commune ont-ils reçu une formation particulière et adaptée en la matière ?

- Quelles mesures préventives ont été mises en place à l’attention des populations civiles ?

- Pouvez-vous ajouter à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal une motion visant à dénoncer le fait que toutes les questions relatives aux questions nucléaires soient désormais classées « secret défense », interdire ce type de transport aux abords notre commune et d’organiser une distribution préventive de cachet d’iode à l’attention de tous vos administrés ?

p/o le groupe : Jacques PICARD