Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > La culture pour tous dans la diversité > Promouvoir des loisirs de qualité

Promouvoir des loisirs de qualité

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

PRINCIPES ET PRIORITES

L’accès aux loisirs n’est pas simple. Alors que notre société devrait permettre à tous de profiter pleinement de notre temps libre, les infrastructures et les professionnels ne sont pas suffisants.

Ce temps libre, personnel ou en famille, est une composante fondamentale du bien-être mais aussi de l’intégration dans une collectivité, dans un territoire. Et les loisirs liés à la sur consommation, vantés par une société consumériste en perte de valeur, ne nous semblent pas être la réponse à apporter.

L’Essonne est riche de paysages, de traditions, d’associations, d’initiatives qui peuvent permettre à tous de profiter pleinement de son temps libre en relation durable et satisfaisante avec son environnement tant naturel qu’humain.

Au sein du Conseil Général, Europe Ecologie Les Verts insistera pour :

- Valoriser les structures qui s’engagent dans le loisir de proximité en lien avec les spécificités du département
- Appliquer l’éco conditionnalité aux constructions, manifestations, événements de loisirs en Essonne
- Promouvoir des loisirs accessibles à tous
- Informer largement sur les loisirs des différents territoires de l’Essonne.

PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Valoriser les chemins de randonnées.

Les mettre en valeur pour y inscrire un discours p&dagogique sur l’envionnement
Développer l’éco-tourisme et le tourisme vert.
En privilégiant les projets écologiques intégrant toute la biodiversité locale et proposant des formules accessibles à tous
Soutenir les fêtes et manifestations.
Promouvoir les traditions des territoires de l’Essonne, faire circuler l’information pour que les essonniens se découvrent.
Aider l’implantation de gîtes ruraux éco exemplaires.
Aides soumises à éco conditionnalité, outils d’insertion professionnelle.
Aider les associations dédiées aux loisirs.

Favoriser les loisirs inter générationnels.