Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Une politique de développement durable vue par les écologistes > Mieux répartir les ressources

Mieux répartir les ressources

Lutter contre la précarité énergétique

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

L’énergie est un enjeu environnemental et social tant au niveau national que local et planétaire.

Planétaire car les canicules, sécheresses, inondations de plus en plus fréquentes, les tempêtes de plus en plus destructrices, tous les accidents climatiques qui sont à la une de nos journaux nous rappellent tristement ce que l’écologie ne cesse de dire depuis des années : le réchauffement climatique est inéluctable et ses conséquences terribles.

Localement, c’est un enjeu social préoccupant car trop d’essonniens sont paralysés par une facture énergétique toujours plus lourde pour leur budget. Au niveau national, c’est un enjeu d’économie durable : la France est très en retard dans la course aux énergies renouvelables, secteur économique pourtant en pleine expansion et pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, pour un même service, les travaux en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables sont deux à trois fois plus créateurs d’emplois locaux que les énergies traditionnelles.

 OBJECTIFS

Pour faire face à ses enjeux cruciaux, la gestion écologique au Conseil Général s’engage à se battre pour :

- Réduire le coût de la facture énergétique, tout particulièrement dans le logement social.
- Réduire les pollutions atmosphériques pour émettre moins de Gaz à effets de serre (GES).
- Promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise des énergies.

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Promouvoir l’exemplarité : diviser par 2 les émissions en 10 ans sur l’ensemble du patrimoine et sur la flotte de véhicules du Conseil Général.

Maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables, haute qualité environnementale dans les collèges et les bâtiments gérés par le Conseil, action menée sur l’éclairage public des voies départementales.

Soutien et incitation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

En complément de l’action régionale : fermes éoliennes, panneaux solaires, valorisation des bois de rebut qui peut permettre le fonctionnement de quelques dizaines de chaufferies collectives au bois, géothermie, pompes à chaleur …

- Soutiens financiers accordés aux collectivités pour engager ces travaux (caution de prêts, aides aux études et investissements en complément de ceux existants de la région et de l’ADEME).
- Aides aux particuliers pour le solaire, les chaudières au bois, les pompes à chaleur…
- Dans toutes les subventions en matière de construction ou de rénovation, introduction d’un « bonus » en faveur des énergies renouvelable et d’un « malus » en cas contraire non justifié.
- Suppression des aides pour toute nouvelle construction de bâtiment chauffé à l’électricité.

Mobilisation de l’ensemble de la société (élus, professionnels, citoyens).

Mettre en place et subventionner dans le résidentiel/tertiaire un vaste programme de maîtrise des consommations, d’utilisation rationnelle des énergies fossiles et de développement des énergies renouvelables.

Bonifier les aides départementales pour les démarches de Haute Qualité Environnementale.

Démarches initiées par les communes, les entreprises et les zones économiques en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et la Chambre des métiers.

Louer les toits de certains batiments départementaux à des investisseurs qui voudraient s’engager dans l’énergie solaire.