Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > MJC de Chilly-Mazarin : une destruction dramatique

MJC de Chilly-Mazarin : une destruction dramatique

jeudi 17 septembre 2015, par Vincent Hulin

Plusieurs villes du département gouvernées par la droite depuis les dernières municipales viennent de mettre un terme aux conventions passées avec des structures culturelles, dont le rayonnement est pourtant reconnu dans tout le département. C’est le cas de la MJC de Savigny-sur-Orge et de la MJC-Centre Social de Chilly-Mazarin notamment.

A Chilly-Mazarin, le maire a décidé de faire table rase du passé en détruisant au plus vite le bâtiment accueillant l’association, et ce pour laisser place à une opération immobilière privée. Tout ceci se fait bien entendu sans aucune concertation avec les habitants. Ce bâtiment de 1200 m², agrandi en 2001, comporte entre autres une salle de spectacle de plus de 220 places entièrement rénovée en 2008 ainsi que trois salles de danses aux normes actuelles.

EELV 91 exprime son total soutien à la MJC et son équipe. La décision du maire va à l’encontre totale de l’intérêt général, et ce uniquement pour le profit de quelques promoteurs.

En particulier, EELV 91 s’interroge sur la nécessité de démolir ces lieux aussi rapidement, et ainsi priver la ville et les alentours de salles de spectacles et d’activités, alors qu’aucun projet de construction ne sera prêt avant 2 ans. Cela démontre clairement que l’objectif du maire de Chilly-Mazarin est simplement de casser cet outil de cohésion qu’est la MJC.

Dans le cadre de la journée du patrimoine du 20 septembre, EELV 91 appelle toutes et tous à participer à la visite de ce lieu historique du patrimoine culturel du nord de l’Essonne. Rendez-vous entre 10h et 18h, au 18 rue Pierre Mendès-France à Chilly-Mazarin. Chacune et chacun pourra ainsi rencontrer les artistes, les bénévol-l-es, les professionnel-le-s, les administrateurs et les adhérent-e-s qui ont fait de ce lieu la source d’innombrables instants de partage de découvertes et de rencontres.

EELV 91 affirme tout son soutien à l’association qui a décidé, sans subvention municipale, de louer de nouveaux locaux pour construire un nouveau projet social et éducatif sur Chilly-Mazarin, et ainsi d’ouvrir de nouveaux espaces de rencontres, d’échanges et de lien sociaux.

PDF - 208.8 ko

Fadila CHOURFI, Vincent HULIN - Co secrétaires départementaux Pour plus d’informations : Jean-Pierre CRUSE (jpcruse@outlook.fr, 06 84 54 87 22)