Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > L’énergie en Essonne > Le Solaire en Essonne ; Montre toit
samedi 6 février 2010
Si l’Ile de France n’est pas la région la plus ensoleillée de France, le gisement solaire annuel est suffisant pour être exploité pour le chauffage des piscines de plein air, la production d‘eau chaude sanitaire ou d’électricité, applications les plus courantes des techniques solaires.
L’Allemagne dont on ne peut pas dire qu’elle soit plus ensoleillée que l’Ile de France comprend plusieurs millions de m2 de panneaux salaires thermiques et photovoltaïques !
Malheureusement, malgré un développement intéressant ces 3 dernières années, « boosté » par le crédit d’impôt et les aides du conseil régional d’Ile de France mis en œuvre à l’initiative des élus Verts, la généralisation de cette technologie n’est pas encore d’actualité notamment dans le bâtiment neuf .
Il a fait toutes ses preuves
Il permet de capter les rayons (infrarouge) du soleil pour chauffer l’eau de notre ballon d’eau chaude : 5 m2 de panneaux solaire thermique permet d’assurer l’eau chaude d’un foyer de 3 à 4 personnes pendant 40 à 50 % de l’année . Avec les aides, il peut être amorti en 8 à 10 ans. Il peut être utilisé aussi bien dans l’habitat individuel que dans le collectif.
Les Promoteurs privés ou organismes HLM sont pourtant loin de le systématiser et les élus planificateurs d’urbanisme prétextent le surcoût d’investissement pour ne pas le rendre obligatoire dans les ZAC dont ils sont les opérateurs.
Dans ce domaine, hormis quelques exceptions, il n y a encore que les écologistes pour promouvoir cette technologie.
Il y a cependant quelques exemples de réalisation en Essonne comme le centre de formation des hôtels du groupe ACCOR à Evry ou plusieurs dizaines d’installations chez les particuliers dont la mienne à Juvisy/orge.
C’est une autre application du solaire, très rentable (temps de retour 3 à 5 ans).
Pour cela, prenez une moquette solaire de couleur noire constituée de tubes en caoutchouc, remplissez là d’eau et étaler là au soleil. En quelques heures, l’eau sera assez chaude pour alimenter votre piscine ou celle de la commune . C’est un principe simple malheureusement peut-être trop simple et pas assez cher pour être pris au sérieux . Quelques exemples existent comme la piscine de Saint-Pierre-Les-Nemours (77)
Il consiste à produire de l’électricité (utilisation des rayons lumineux du soleil) pour la revente sur le réseau EDF. il est aujourd’hui en plein développement du fait d’un soutien économique important .
En effet, le producteur du kWh électrique peut le revendre à EDF au tarif garanti de 60 cts pendant une durée de 20 ans.
Son développement porte malheureusement préjudice au chauffe eau solaire. Aussi, du point de vue de la sobriété énergétique, l’évolution n’est pas toujours positive. En effet, si les habitations deviennent productrices d’électricité verte, elles ne sont pas pour autant plus économes en énergies fossiles. Le solaire thermique est, de mon point de vue, plus vertueux car il entraîne automatiquement une économie d’énergie sur le lieu d’utilisation. Il va dans le sens de la « décroissance » dont il faudra bien accepter tôt ou tard l’augure inéluctable ! Le photovoltaïque me paraît économiquement, rationnellement plus intéressant sur les grands bâtiments industriels, bureaux ou bâtiments de logistiques.
En conclusion, développer le moteur hybride pour la voiture, c’est une bonne idée.. si le moteur thermique est peu consommateur d’essence ! . Pour le bâtiment, le principe est le même.
Le solaire, ça marche, c’est écologique, c’est bon pour réduire nos émissions de CO2, mais sur un bâtiment sobre énergétiquement, c’est encore mieux !