Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Mieux se cultiver

Mieux se cultiver

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

Le financement de la culture par les collectivités territoriales est considérable puisqu’il approche les 80%. Pour autant, les transferts de compétences ne sont pas clairement définis et les politiques culturelles, en dehors de la lecture publique, ne dépendent que de la volonté des élus locaux. Les situations locales restent donc extrêmement inégales.

Pour Les VERTS, la culture n’est pas un supplément d’âme mais le reflet d’une société. Et, lorsque les projets de loi soutiennent un projet de société uniformisé et normalisé par la marchandisation du bien culturel, notre souci est de mettre en place localement une politique qui favorise la multiculturalité, l’accès de tous à la richesse de ces différentes expressions.

Nous sommes convaincus que la culture fonde les identités, crée du lien social, et est un moyen irremplaçable de connaissance et d’interrogation du monde.

Mais nous sommes également convaincus que rendre la culture accessible à tous ne se décrète pas mais se favorise. Il est urgent aujourd’hui de redonner le goût et l’envie de prendre le risque d’aller à la rencontre de toutes les formes artistiques, que ce soit dans un rôle d’acteur ou de spectateur.

Dans une logique de démocratie participative, Les VERTS proposent les principes suivants :

- Renforcer le partenariat entre les différents acteurs : artistes, associations, élus, enseignants, institutionnels, professionnels de la culture, publics.

- Donner la priorité aux actions de proximité plutôt qu’aux manifestations départementales qui finissent par se positionner à une échelle régionale.

- Favoriser l’investissement de l’espace public par les artistes.

- Favoriser la transversalité de l’action culturelle.

Propositions

- Renforcer la politique de lecture publique par la mise en réseau des fonds et des savoir-faire des bibliothèques.

- Développer les chartes de développement culturel au niveau des communes mais également en contractualisant avec les associations.

- Encourager le développement des télévisions locales et rendre accessible l’accès aux nouvelles technologies par le financement de bornes dans les lieux publics de proximité et inciter à une éducation à l’image.

- Favoriser l’intervention d’artistes sur des projets liés à l’environnement, à l’aménagement urbain, aux lieux patrimoniaux.

- Favoriser la rencontre entre les pratiques amateurs et professionnelles.