Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Santé publique et finances privées ne font pas bon ménage
Le Centre hospitalier Sud Francilien
dimanche 18 septembre 2011, par Fabienne Gabbanelli
Des superlatifs en pagaille, de grandes promesses accompagnées de jolies photographies, c’est ce que l’on trouve sur le site CHSF2011 EIFFAGE qui met en scène le plus grand chantier hospitalier de ces dernières années sur les communes de Corbeil-Essonne et d’Evry. Cette structure à la pointe doit regrouper 27 sites (dont les principaux sont l’hôpital « Gilles de Corbeil » à Corbeil, l’hôpital « Louise Michel » à Evry-Courcouronnes et le Centre de rééducation-réadaptation « Albert Calmette » à Yerres) et devait ouvrir au public courant 2011. Elle a été conçue sur la base d’un partenariat public-privé qui se caractérise ainsi : Le Centre hospitalier Sud Francilien versera un loyer annuel d’environ 40 millions d’Euros à la société Heveil (filiale d’Eiffage) en échange de la construction, de la maintenance et de l’entretien des bâtiments et ce pour une durée de 30 ans.
Mais voilà, ce montage qu’Eiffage n’hésite pas en fanfaronnant à qualifier de « formule originale à la hauteur du projet », commence à être remis en question par de nombreux élus et institutions notamment la Chambre Régionale des Comptes et le Conseil Général de l’Essonne. Il est vrai que comme l’avait souligné les écologistes, la société privée va, logiquement, surtout se préoccuper de ses bénéfices et de ses actionnaires plutôt que de l’intérêt général et de la santé publique. Sur place, les malfaçons s’accumulent, le chantier prend du retard et le gâchis financier devient une évidence que les contribuables vont avoir du mal à accepter. Dernière péripétie en date : la démission d’Alain Verret, le directeur du Centre Hospitalier sur fond de dissensions de plus en plus explosives entre les deux parties.
A l’unanimité le Conseil de Surveillance du Centre hospitalier Sud Francilien, présidé par Manuel Valls, a voté une motion en faveur de la sortie du partenariat. Une fois de plus, nous nous demandons comment nous avons pu en arriver là, pourquoi il faut attendre d’avoir les preuves de l’énorme gaspillage d’argent public pour faire machine arrière.
Communiqué de presse EELV démission du directeur du CHSF Centre hospitalier Sud Francilien