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Mieux éduquer, au collège et après

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

La massification du système éducatif est une « réussite »… partielle et inachevée.

Face à une société qui tend à faire reposer toutes ses difficultés sur le dos des établissements scolaires : accueil d’une société multiculturelle, accueil des handicapés, lutte contre la discrimination sociale, le chômage, et face à une société qui vit difficilement sa mutation, notre école doit se transformer.

Ce constat est encore plus sensible dans notre département où, plus qu’ailleurs, la massification ne rime pas forcément avec démocratisation (recrutement des grandes écoles, collèges ghettos, filières sans avenir, …).

Le collège est actuellement considéré comme le maillon faible du système éducatif : violences des élèves, épuisement des professeurs, contournement de la carte scolaire…

Les VERTS sont bien conscients que les difficultés du collège « unique » sont anciennes. Ils affirment un objectif clair : Construire un collège pour tous les jeunes jusqu’à 16 ans avec comme mission la transmission d’une culture (scientifique et technologique également) et d’une éducation communes.

Propositions

- Limiter les nouveaux établissements à de petites tailles (moins de 600 élèves), aux normes HQE et restructurer les gros collèges en unités de plus petite taille.

- Mettre aux normes l’ensemble des collèges pour l’intégration des handicapés.

- Assurer la mixité sociale dans la détermination des cartes scolaires lors de nouvelles constructions.

- Soutenir un programme d’enseignement du français aux étrangers vivant en Essonne.

- Favoriser les projets d’établissement associant les élèves à l’élaboration des règlements intérieurs, formant véritablement des délègues d’élèves, valorisant l’éducation à l’environnement, veillant à une éducation non sexiste et plus largement soutenant les projets de sorties éducatives et de classes transplantées.

- Généraliser les maisons des collégiens et des lycéens, gérés ou co-gérés par les élèves eux-mêmes.

- Financer en partie l’achat d’une deuxième série de livres pour les enfants de 6ème et favoriser une campagne sur le poids des cartables.

- Inverser la tendance de semi-privatisation des restaurants scolaires et offrir une restauration favorisant les aliments biologiques.

- Soutenir l’éducation populaire et le développement d’universités d’été à destination des seniors, des étrangers et autres populations.

- Soutenir les projets d’insertion professionnelle et sociale construits par des jeunes.