Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > La protection de l’abeille ne fait pas recette en Essonne
jeudi 8 avril 2010, par Jean-Patrick Le Duc
L’abeille est souvent considérée comme une sentinelle de la qualité de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’Union nationale de l’apiculture française et plusieurs autres associations ont lancé un comité de soutien des élu(e)s à l’apiculture et aux apiculteurs.
186 députés et sénateurs (sur 920) ont accepté d’adhérer à ce comité de soutien, dont, bien sur, tous les députés et sénateurs Verts.
En Essonne, seuls 2 parlementaires sur 15 ont signé la charte du Comité de soutien : Claire-Lise Campion (Sénatrice de l’Essonne) et Franck Marlin (Député de la 2ème circonscription -Etampes). Faut-il en déduire que pour les autres c’est un problème sans importance ?
Il est vrai que cette charte contient l’engagement notamment de ne plus utiliser de produits phytosanitaires toxiques pour les abeilles dans les espaces verts de leurs collectivités, à ne pas favoriser la mise en culture de plantes génétiquement modifiées, et à promouvoir une agriculture réellement respectueuse de l’environnement.
Les Verts Essonne regrettent que, probablement, nombre de nos élu(e)s essonniens considèrent, à l’instar du Président de la République, que « l’environnement, ça commence à bien faire » et invitent tous les élu(e)s de l’Essonne à signer cette charte.
Le texte complet de la charte et la liste des signataires sont accessibles sur http://www.unaf-apiculture.info/
Jean-Patrick Le Duc & Hervé Pérard