Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Seine-Essonne > Présentation du groupe Groupe Corbeil-Essonnes
mardi 3 novembre 2009
La géographie comprend en son centre la deuxième ville du département et sous-préfecture CORBEIL-ESSONNES. Notre groupe local comprend aussi les communes de Villabé et du Coudray-Montceaux au sud. Séparées par la Seine et situées sur sa rive droite, sont également concernées les communes de Soisy sur Seine, Étiolles, Saintry sur Seine, Morsang sur Seine, et en remontant vers Sénart, Saint Germain les Corbeil et Saint Pierre du Perray.
L’essentiel des militant(e)s vient de la ville de Corbeil-Essonnes et il est vrai que l’activité du groupe local s’est presque exclusivement consacrée à ce terrain. Le contexte politique y est pourtant difficile et complexe : après 36 ans de communisme municipal (de 1959 à 1995), le PC ou ce qu’il en reste donne à cette ville le caractère atypique de bastion ou de survivance de réseaux, encore actifs et implantés. L’arrivée au pouvoir de Serge Dassault en 1995 a installé une gestion clientéliste et d’achat de la paix sociale, dans laquelle la fortune personnelle de "not’bon maire" a permis l’arrosage en tout genre.
Ajoutons à cela un PS émancipé de la tutelle du parti communiste avec un leader, suppléant du député M.Valls, conseiller général et premier secrétaire de la fédération du PS 91.