Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Un développement durable pour l’Essonne > Produire moins de déchets et mieux les valoriser

Produire moins de déchets et mieux les valoriser

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

Chacun sait désormais que trier ses déchets est un geste essentiel pour sauvegarder l’environnement.

Mais, en amont, il est essentiel de donner concrètement la priorité à la prévention de la production de déchets à la source en luttant contre les emballages et les produits inutiles ou gaspillants, en produisant des objets durables et totalement recyclables, en développant réutilisation, réparation, échanges de biens de seconde main, …

Propositions

- Mettre en œuvre concrètement la politique départementale globale de réduction et de valorisation des déchets dans le cadre du Plan départemental d’élimination des déchets. Poursuivre la réflexion appuyée par des études comparatives et étayées en vue de la réduction de l’incinération des déchets.

- Explorer les modes de valorisation complémentaires (méthanisation compostage, …).

- Généraliser la proposition du compostage individuel dans toutes les zones - d’habitat pavillonnaire au nord comme au sud de l’Essonne.

- Optimiser la valorisation énergétique de la chaleur d’incinération et du biogaz de décharge ou de méthanisation. Bien sûr, toute implantation d’un centre de traitement de déchets veillera, pour le choix de sa localisation, à l’impact sur les populations et l’environnement, aux possibilités de valorisation de l’énergie produite et à l’information/concertation des populations.

- Soutenir la mise aux normes les plus rigoureuses des usines d’incinération de l’Essonne compte tenu des nécessités de prévention de la pollution atmosphérique en Ile de France (notamment pour les oxydes d’azote et pour la réduction drastique des dioxines).

- Finaliser un réseau maillé de déchetteries garantissant la proximité pour chacun des Essonniens.

- Systématiser progressivement l’évolution vers des « recycleries/ressourceries », et ajuster en conséquence les collectes d’encombrants qui ne sont que des aspirateurs à déchets sans perspectives de valorisation.

- Informer et sensibiliser les citoyens à la consommation raisonnée et au « tri à l’achat » pour prévenir la production de déchets. Informer les citoyens de la réelle destination des déchets recyclés et soutenir la réalisation et la communication au public par les collectivités de rapports annuels dignes de ce nom sur la gestion des déchets.

- Mettre en place un comité départemental d’information et de concertation sur la politique des déchets.