Accueil du site > Archives > Vie Locale > voie rapide Massy-Francilienne : inutile et coûteux !

voie rapide Massy-Francilienne : inutile et coûteux !

lundi 23 juin 2003, par Bonneau guy, Digard Marie Pierre

Le retour de la voie rapide Massy-Francilienne ou comment le Conseil Général de l’Essonne ignore le 23 juin ses engagements sur l’Agenda 21 pris le 14 juin !

Communiqué de Presse

Le retour de Massy-Francilienne ou comment le Conseil Général de l’Essonne ignore le 23 juin ses engagements sur l’Agenda 21 pris le 14 juin !

Le Conseil Général de l’Essonne a inscrit à son ordre du jour le 23 juin deux délibérations concernant le projet connu sous le vocable de «  liaison Massy-Francilienne ». Rappelons que ce projet de voie rapide entre Massy et la Francilienne, dit de désenclavement des Ulis (en prolongement de la RN188 et en doublant la RD 59), fortement critiqué par Les Verts et une partie de la gauche au début des années 90, avait fait l’objet d’un marché passé par la droite avec la société Bouygues pour 914 Millions de Francs en Octobre 1992. Il avait été abandonné après l’arrivée de la Gauche au Conseil Général en 1998. · Une première tranche de travaux a cependant été réalisée (le carrefour de la Prairie qui dessert les centres commerciaux de Villebon 1 et 2) avec une trémie souterraine construite mais réservée au futur passage direct de la RD59 doublée. · La deuxième réalisation (13,1 Millions d’Euros), objet de la délibération du 23 juin serait la construction sous le giratoire Gutenberg, de trémies et la mise en souterrain de l’Yvette afin de permettre le passage ultérieur de la RD59 doublée à deux fois deux voies. · Ultèrieurement le CG 91 prévoit d’engager des discussions avec les communes en vue du doublement de la RD59 ...

A l’heure de la mise en place par le Conseil général 91 d’un agenda 21 pour le développement durable le 14 Juin, les Verts Essonne réaffirment leur opposition à ce projet inutile et coûteux. Ils sont choqués que ce projet, simple reprise du projet Bouygues de 1992 soit relancé, alors que Michel Berson, président du Conseil Général a pris des engagements forts en faveur des transports en commun et la réalisation de sites propres sur les routes relevant de la compétence du CG 91.

Passez à l’acte et donnez dans les budgets la priorité aux transports en commun !

Les Verts Essonne demandent au CG 91 de réexaminer l’ensemble des grands projets routiers à l’aune du développement durable et d’accélérer les projets de transport en site propre depuis Les Ulis et Courtaboeuf, que ce soit sur l’A 10 ou sur la RD59 et la RN188 vers les gares de Massy-Palaiseau, de façon à desservir les zones d’activités de Palaiseau, Villebon et Champlan.

Guy BONNEAU, secrétaire départemental, Marie-Pierre DIGARD, Philippe SALVI ,porte-paroles