Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > Les 12 priorités pour mettre l’écologie au coeur de l’Essonne > La culture pour tous dans la diversité

La culture pour tous dans la diversité

jeudi 3 février 2011, par Jean-Patrick Le Duc

Quatrième pilier du développement durable, elle est porteuse de richesse, de sens et d’un meilleur vivre ensemble

• Encourager les pratiques culturelles de proximité, en soutenant l’animation de lieux de convivialité (cafés-musique, librairies qui programment des rencontres d’auteurs, déjeuners-débats…) et la création de pôles culturels dans les collèges.

• Valoriser notre patrimoine dans sa diversité et, en lien avec le Conseil Régional, susciter la création de “fabriques de culture” qui favorise la créativité et les échanges entre disciplines et la naissance de projets collectifs

• Favoriser une création artistique qui dialogue avec la société en soutenant des lieux de références (théâtres, musiques actuelles, arts visuels…) qui innovent dans la relation aux publics et aux équipes artistiques.

• Accompagner les librairies qui concluront des Chartes de développement culturel avec le MOTif , Centre de ressources pour le Livre en Ile de France, et la Bibliothèque Départementale de l’Essonne.

• Soutien aux initiatives touristiques qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’Essonne et ses interactions avec le paysage et les activités locales : exemple : sentiers de découverte (Saclay, Vert le Grand, Gâtinais…), conservatoires des plantes ou des races locales, accueil pédagogique du public dans les Espaces Naturels Sensibles.