Accueil du site > L’écologie en Essonne > Ressources pour comprendre et pratiquer l’écologie > Pratiquer l’économie sociale et solidaire > Val d’Yvette Multiservice

Val d’Yvette Multiservice

mercredi 13 janvier 2010, par Guy Bonneau

C’est une entreprise d’insertion créée en 2001, de droit commercial mais à but social (les résultats sont systématiquement réinvestis). Elle oeuvre dans les domaines de la propreté et des services associés d’une part et du second œuvre bâtiment d’autre part, les deux activités à part presque égales. Avec un chiffre d’affaires de près de 2 M€ H.T. en 2008, elle emploie plus de 60 salariés, vivant surtout sur les bassins d’emploi de Massy-Palaiseau et des Ulis.

Ses clients sont des entreprises, des collectivités et dans une moindre mesure des particuliers, situés dans un rayon de 50 km autour des Ulis.

Une entreprise d’insertion travaille en vertu d’un agrément de la Direction du travail (DDTEFP), qui lui permet d’employer des personnes en situation d’exclusion, surtout des personnes au chômage de longue durée ou n’ayant jamais travaillé, sous contrats de droit commun CDI ou CDD longs. Ces personnes, doivent s’intégrer à des équipes ouvrières et apprendre un des métiers proposés. Val d’Yvette affiche un taux de réussite élevé en matière d’insertion professionnelle (60% en 2008), ce taux mesurant le nombre de personnes sorties de l’entreprise en ayant trouvé un emploi.

Son organisation interne est celle d’une entreprise classique, avec un plus fort secteur Ressources Humaines pour la prise en charge des personnes en insertion et un surencadrement des équipes ouvrières. Celles-ci comprennent environ une personne en insertion sur deux. Les ressources de l’entreprise proviennent à presque 90% les contrats qu’elle signe avec ses clients, et donc à environ 10% d’aides publiques.

Val d’Yvette adopte les principes de l’économie sociale et solidaire, sa gouvernance est autant que possible collégiale, avec un bon nombre de bénévoles et de représentants d’associations, liés par une charte des associés. Les personnes intéressées sont les bienvenues.

Site Internet