Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Fiche Personnelle : Francis Chalot
samedi 18 septembre 2004
Francis CHALOT
47 ans
marié et père de 3 enfants
Ingénieur divisionnaire Equipement Rural
Maire de Janville sur Juine
1er vice Président de la Communauté de Communes " entre Juine & Renarde "
Vice-Président du SIREDOM
Président du S.I. d’Assainissement Bouray, Janville, Lardy
Installé en Essonne depuis plus de 20 ans, nombre d’élus de ce département m’ont connu d’abord comme militant associatif de la défense de l’environnement, avant que d’être conseiller municipal dès 1989, puis Maire de ma petite commune de Janville à partir de 1995.
Au delà des compétences, notamment en matière de gestion des déchets, que j’ai eu la chance d’acquérir par mon activité professionnelle, et que j’ai toujours mis au service de nos collectivités, j’espère avoir incarné au cours de ces années une fidélité aux idées écologistes, une certaine liberté de parole, lorsqu’il faut oser faire des propositions nouvelles, avec néanmoins le souci d’être concret et réaliste.
D’ailleurs, il faut le dire net : aujourd’hui, l’utopie (s’il faut l’entendre au sens péjoratif du terme) ce n’est pas de remettre en cause nos modes de vie et l’organisation inégalitaire et catastrophique pour l’environnement de notre société ; non, l’utopie ce serait de croire que le monde va pouvoir continuer ainsi et qu’il ne s’agit que de corriger à la marge ou réparer tant bien que mal.
Prévenir, mes collègues élus essonniens savent que c’est le maître mot que je ressasse avec l’acharnement de ma conviction, pour ce qui concerne ces déchets que nous ne maîtrisons bientôt plus. Mais, au delà de l’environnement, cette priorité de la prévention vaut aussi pour la santé, pour l’éducation, les fractures sociales et économiques…Agir de façon préventive, c’est le gage d’une plus grande égalité, d’une meilleure efficacité et de la sauvegarde de la planète et de tous ses habitants.
Il y a urgence à prévenir les maux de notre société. Nous le savons tous déjà, même inconsciemment. Si j’appartiens aux Verts depuis leur création, c’est parce qu’ils sont les seuls à combattre fondamentalement pour cela, loin des discours convenus sur le développement durable.
C’est pour cela que je participe à cette liste. Pour qu’il y ait des sénateurs Verts. Pour contribuer à leur travail.
Le travail législatif, les relations et la concertation avec les décideurs politiques et économiques, la machine de l’Etat ou les négociations européennes et internationales, j’en ai acquis l’expérience au ministère de l’environnement pendant 12 années, dont une passé au sein du Cabinet du ministre . Autant la mettre au service des élus et des habitants de l’Essonne.