Accueil du site > L’écologie en Essonne > Ressources pour comprendre et pratiquer l’écologie > Construire écolo > Construisons la ville de demain

Construisons la ville de demain

par Abdoul H. Ba - Bondoufle

jeudi 11 juillet 2013

Construisons maintenant, ensemble, la ville de demain, la ville durable !

Les villes changent grâce aux politiques de rénovation, mais aussi grâce à l’installation d’activités économiques, d’infrastructures de transport, d’équipements sportifs et culturels. Les changements bien réussis rendent la ville plus plaisante à vivre, et améliorent son image. Mais lorsqu’ils sont mal vécus par les populations, les changements peuvent susciter des conflits qui sapent le bien vivre ensemble.

Le devenir d’une ville est l’affaire de tous ses habitants. Pour créer une ville durable, il faut améliorer toutes ses fonctions essentielles : le logement, l’emploi, la circulation, la culture, l’éducation et le cadre de vie, mais aussi accorder une place importante à la concertation, au dialogue, et à la préservation du patrimoine.

Nos priorités pour une ville durable :

Favoriser les emplois non délocalisables, et l’économie réelle et locale. La création d’emplois ne peut être une fin en soi. Travailler n’a de sens qu’en réponse aux vraies priorités du moment, et aux besoins exprimés.

Nous voulons :

• soutenir les filières écologiques de traitement des déchets, de recyclage, de dépollution, d’isolation thermique ou d’exploitation des énergies nouvelles.

• créer des pôles d’emplois solidaires pour répondre à des attentes de proximité (bien-être, alimentation, garde d’enfants, travaux, réparation, jardinage, loisirs, éducation et numérique…).

Préserver notre environnement, préserver notre vie.

La ville et notre environnement sont le prolongement du logement dans lequel nous vivons. Malheureusement, tous sont dangereusement pollués et souvent détériorés.

Nous voulons :

• Redécouvrir et valoriser la ville, sa faune, sa flore, ses promenades, ses circulations douces et mettre en valeur son patrimoine culturel, car nous en avons un besoin vital !

• Construire écologique, pour des bâtiments plaisants à vivre, sains, respectueux de l’environnement dans leur réalisation et dans leur fonctionnement, et pour une facture énergétique réduite.

S’ouvrir, s’écouter plus, se parler mieux, bien vivre ensemble.

Se connaître et se respecter est nécessaire pour bien vivre ensemble. Or notre société individualiste et productiviste nous isole les uns des autres et nous met en concurrence.

Nous voulons :

• Créer des activités d’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté et à la culture pour tous, ainsi que des espaces de rencontre, de dialogue et de concertation.

• Renforcer les relations humaines par le logement intergénérationnel et la mixité sociale.

• Valoriser et sécuriser les espaces de détente et les zones de circulation douce, pour encourager la convivialité et les déplacements respectueux de tous.

Nous vous invitons à réaliser ensemble la ville de demain.

Contactez nous : eelv.ece@gmail.com Des quartiers durables c’est bien ! Des villes durables, c’est mieux ! www.eelv91.fr