Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Vive le vent !

Vive le vent !

Dernières nouvelles de l’énergie éolienne en Essonne.

lundi 29 août 2011, par Fabienne Gabbanelli

Au cours de l’Eté 2011, les premières éoliennes essonniennes installées sur la commune de Pussay, vont commencer à produire de l’électricité.

Elles ont été inaugurées le 30 Mai 2011 en présence du Maire de Pussay, Grégory Courtas (EELV) et du Président du Conseil Régional d’Ile de France, Jean-Paul Huchon (PS). Ce parc de 16 éoliennes (3 en Essonne et 13 en Eure et Loir) a un potentiel annuel de 95 millions de Kwh soit l’équivalent de la consommation électrique de 42000 personnes (hors chauffage). Alors que la Région Ile de France est la plus gourmande en énergie, elle ne produit que 9% de sa consommation. L’éolien constitue donc un formidable potentiel pour la production d’électricité de notre territoire tout en soutenant le développement des énergies renouvelables. D’après les recherches réalisées sur le sujet, la Beauce francilienne est une zone propice à cette activité. Actuellement, un projet de 8 éoliennes à Blandy dans le canton de Méréville est à l’étude.

Bien sûr nous devons être réaliste et lucide : l’essor de l’éolien et des énergies renouvelables doit s’accompagner d’une sobriété énergétique plus importante afin de réduire le grand écart entre l’offre et la demande. De plus le Dieu Eole est capricieux et comme nous ne savons pas encore stocker l’électricité, il faut envisager l’énergie éolienne en association avec d’autres sources (comme le solaire, l’utilisation de la biomasse ou la géothermie) et continuer à lutter pour réduire la place des énergies fossiles et nucléaires.

Les éoliennes de Pussay constituent un symbole qui ne doit pas rester unique dans notre département. Les lourdeurs administratives (la création d’une ZDE - Zone de Développement Eolien et les demandes d’autorisation pour ce type d’établissement doivent passer de nombreux examens institutionnels !) et les réticences des riverains sont encore des freins à cette activité. A ceux qui pensent que l’éolienne est bruyante, nous leur conseillons une petite visite sur site. A ceux qui pensent que l’éolienne est laide, nous leur rappellerons la polémique qu’a suscitée la construction de la Tour Eiffel en 1889 (une horreur dans le paysage parisien selon ses nombreux détracteurs de l’époque) et qui accueillent aujourd’hui 6 millions de visiteurs par an.

Pour conclure, pour les amoureux des éoliennes, nous vous informons qu’il est possible d’en élever une dans son jardin comme l’a fait un couple d’Echarcon (Le Parisien 18/05/2011)

Bon Vent….

Lien : Discours de Grégory Courtas

Sources : Mairie de Pussay Energies Nouvelles Réseau d’Observation Statistique de l’Energie Arene Syndicats des Energies Renouvelables Planète Eolienne