Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > AU CŒUR DU QUOTIDIEN DES ESSONNIENS : LE CONSEIL GÉNÉRAL
mardi 22 février 2011, par
Le Conseil général définit des politiques et des schémas départementaux. Ces documents permettent d’orienter et de planifier la mise en œuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux. Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l’Etat, le Conseil général intervient donc dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Il assure des missions spécifiques telles que :
Au-delà des attributions qui lui ont été confiées par les lois de décentralisation, le Conseil général peut mettre en place un certain nombre de politiques locales complémentaires grâce à la clause de compétence générale. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des Essonniens et du département.
C’est ce qu’a décidé le Conseil général de l’Essonne notamment en matière culturelle, sportive, sociale, éducative, économique, environnementale, pour le logement social, l’aménagement du territoire, les transports collectifs, la jeunesse ou encore le développement durable. C’est ainsi qu’il a amorcé son deuxième Agenda 21 départemental.
Budget et fonctionnement
Le Conseil Général est une administration départementale qui regroupe 2 300 personnes. Son budget annuel s’élève pour 2010 à 1,2 milliards d’euros. L’Essonne est à ce titre parmi les dix premiers départements français. Un budget conséquent qui devrait permettre de mettre en place des politiques courageuses !