Accueil du site > Archives > Vie Locale > Incinération : Nelly Ollin à Massy

Incinération : Nelly Ollin à Massy

mardi 24 octobre 2006, par Bonneau guy

Madame Nelly Olin, ministre de l’écologie, vient d’inaugurer les travaux de mise aux normes de l’usine d’incinération de Massy

Madame Nelly Olin, ministre de l’écologie, vient d’inaugurer les travaux de mise aux normes de l’usine d’incinération de Massy aux cotés de Vincent Delahaye, Président du SIMACUR et Maire de Massy..

Alors que la Région Ile de France a apporté 1,3 Millions d’Euros de subventions, elle n’était pas invitée à prendre la parole et son président ne figurait pas sur le carton d’invitation, contrairement aux habitudes républicaines en la matière.

La ministre a salué avec insistance "le courage politique du Maire de Massy" qui n’a pas hésité à arrêter l’usine pendant 3 mois pour finir les travaux de mise aux normes. Elle aurait pu préciser que, ce faisant, il n’avait fait qu’obéir à la circulaire du ministre de l’écologie … le moins qu’on puisse attendre d’un élu de la nation ! et que s’il avait pris la décision sans attendre, les travaux auraient été réalisés à temps.

Elle a aussi fait le panégyrique de l’incinération, sans dire un mot sur la nécessité de limiter à la source le volume des déchets que nous produisons et l’ardente obligation de trier nos déchets et de les recycler. Bravo pour une ministre de l’Ecologie !

Elle aurait aussi pu suggérer au Maire de Massy, comme je le fais avec les Verts de Massy depuis plusieurs années, de créer à Massy une déchetterie dans le secteur de la Bonde. Ce lieu, avec ses activités aujourd’hui de qualité en matière de traitement des déchets (déchets ménagers, mâchefers, matériaux de démolition), pourrait aussi devenir une zone d’activités écologique dans le secteur des déchets et des énergies renouvelables (capteurs solaires, etc..). les technologies de l’avenir dont est friand notre commune sont aussi dans l’environnement. Et à l’heure de l’agenda 21 de Massy, la commune pourrait se porter candidate auprès de la région pour que, dans le cadre du SDRIF en cours de finalisation cet écopole potentiel se voit reconnu

Guy Bonneau, Conseiller régional Ile de France