Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Un développement durable pour l’Essonne > L’énergie : un enjeu environnemental et social

L’énergie : un enjeu environnemental et social

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

L’énergie, comme l’eau, constitue un enjeu essentiel pour le fonctionnement de nos sociétés.

C’est un enjeu environnemental local et planétaire. Canicule et sécheresse durant l’été 2003, inondations plus fréquentes et plus fortes, tempêtes destructrices, les accidents climatiques se multiplient. Sans surprise, puisque Les VERTS, progressivement confortés par la communauté scientifique, alertent depuis plusieurs années sur l’inéluctable réchauffement de la planète et sur les « perturbations » climatiques qui y seront associées. C’est aussi un enjeu social préoccupant.

Trop d’essonniens supportent une facture énergétique trop lourde pour leur budget (souvent liée au développement irrationnel et irresponsable du chauffage électrique). Les VERTS veulent réduire le coût de la facture énergétique, tout particulièrement dans le logement social.

L’énergie est enfin un enjeu pour l’économie durable : la France est quasiment absente de la course aux énergies renouvelables, secteur économique en pleine « explosion ».

Les travaux en matière de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables sont deux à trois plus créateurs d’emplois locaux que les énergies traditionnelles pour un même service.

Propositions

- Le Conseil Général montrera l’exemple en s’engageant à diviser par 2 ses émissions en 10 ans sur l’ensemble de son patrimoine et sur sa flotte par la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la haute qualité environnementale dans les collèges et les bâtiments qu’il gère. Une action toute particulière sera portée sur l’éclairage public des voies départementales : c’est possible car plusieurs villes étrangères l’ont déjà démontré !

- Soutien et incitation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables en complément de l’action régionale : fermes éoliennes, panneaux solaires, valorisation des bois de rebut qui peut permettre le fonctionnement de quelques dizaines de chaufferies collectives au bois, géothermie couplée à des pompes à chaleur, cultures énergétiques (bois, biocarburants, …) pouvant se substituer pour partie aux importations d’hydrocarbures…

  • Des soutiens financiers seront accordés aux collectivités pour engager ces travaux (caution de prêts, aides aux études et investissements en complément de ceux existants de la région et de l’ADEME).
  • Des aides aux particuliers pour le solaire, les chaudières au bois, les pompes à chaleur…
  • Dans toutes les subventions en matière de construction ou de rénovation, introduction d’un « bonus » en faveur des énergies renouvelable et d’un « malus » en cas contraire non justifié.
  • Suppression des aides pour tout bâtiment chauffé à l’électricité (en particulier les logements sociaux, les maisons de retraite, les foyers..).

- Mobilisation de l’ensemble de la société (élus, professionnels, citoyens, …) afin de mettre en place (et de subventionner) dans le résidentiel/tertiaire un vaste programme de maîtrise des consommations, d’utilisation rationnelle des énergies fossiles et de développement des énergies renouvelables.

- Bonification des aides départementales pour les démarches de Haute Qualité Environnementale initiées par les communes, les entreprises et les zones économiques en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et la Chambre des métiers.