Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > L’Essonne naturelle > Des ressources pour connaitre la nature en Essonne

Des ressources pour connaitre la nature en Essonne

mercredi 13 janvier 2010, par Jean-Patrick Le Duc

En raison de sa proximité de Paris, l’Essonne a fait l’objet de nombreuses études et inventaires de la faune, de la flore et des milieux naturels.

Malheureusement, ces données sont souvent dispersées ou peu accessibles. Des progrès récents permettent de les retrouver facilement (Inventaire national du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle)

Il existe 2 organismes principaux qui collectent et regroupent ces données :

- Le Muséum national d’Histoire naturelle (avec notamment l’Inventaire national du Patrimoine naturel et le Conservatoire Botanique national du Bassin Parisien)

- Naturparif, agence régionale de la diversité biologique en Ile de France.

Deux synthèses ont fait l’objet de publication

- l’inventaire biologique du Bassin Parisien réalisé dans les années 70 par le Service de Conservation de la nature du Muséum national d’Histoire naturelle (il n’est disponible qu’à la Bibliothèque Centrale du Muséum)

- L’ouvrage " L’Atlas de la flore sauvage en Essonne" qui ne porte que sur les plantes et qui a été édité en 2004 par le Muséum ; Le Conseil général de l’Essonne en a diffusé dans toutes les communes de l’Essonne (souvent, il reste dans la bibliothèque du Maire, sert à caler une table ou a disparu, mais, dans certaines communes, il est disponible aux services techniques ou à la Bibliothèque municipale) ;

Rédigé par Gérard ARNAL et Jean GUITTET, cet ouvrage de 608 pages présente les cartes de répartition, par commune, des 1335 espèces indigènes ou naturalisées constituant la flore sauvage, actuelle et passée de l’Essonne. 67 autres espèces, choisies parmi les subspontanées ou les accidentelles, complètent cet inventaire. Au total, 1395 espèces, sur les 1402 traitées, sont illustrées par une photographie.

Les universités d’Orsay et de Paris VI (qui a une station biologique de terrain en forêt de Fontainebleau) ainsi que l’INRA (stations de Jouy en Josas ou Guyancourt-la Minière) disposent de nombreuses données.

Les associations naturalistes sont également une source importante d’informations, même si elles sont souvent spécialisées (insectes, oiseaux, orchidées, ...)

On peut aussi signaler un ouvrage fondamental : "Guide des groupements végétaux de la région parisienne" par Marcel Bournérias , Gérard Arnal , Christian Bock, Editions Belin

  Le Muséum national d’Histoire naturelle

Tous les départements scientifiques du Muséum disposent d’informations sur les espèces animales et végétales et les milieux naturels.

Cependant l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN) est l’un des plus importants pour la mise à disposition des données vers le public.

Ce site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d’Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires.

Les informations globales sur l’Essonne (milieux naturels et espèces) sont disponibles ici et en particulier la liste complète des espèces présentes dans l’Essonne

Une recherche par commune des espèces présentes est possible mais pas toujours aisée en raison de la formulation du nom de la commune.

  Le Conservatoire Botanique national du Bassin Parisien

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a quatre missions
- Une mission de connaissance de la flore. A ce titre, il réalise l’inventaire de la flore (non seulement les espèces protégées, mais aussi la "flore ordinaire").

- Une mission de recherche dans le domaine de la Biologie de la conservation de la flore. Une recherche théorique est également menée sur les stratégies de conservation.

- Une mission de conservation des espèces les plus menacées. Les espèces particulièrement en danger font ensuite l’objet d’une conservation in situ (propositions de mesures de gestion) et ex situ (constitution d’une banque de gènes).

- Une mission de diffusion des connaissances sur la flore française. Cette mission s’exerce suivant quatre axes :

  • publications scientifiques,
  • muséologie et sensibilisation du public,
  • expertises,
  • enseignement et vie universitaire.

Le Conservatoire botanique, service scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, est intégré dans l’UMS Inventaire et suivi de la biodiversité.

Il gère l’observatoire de la biodiversité

Il est possible d’accéder à une banque de données permettant de connaitre les espèces végétales par communes

Pour plus d’informations sur le Conservatoire

  NATUREPARIF

Natureparif est la première agence régionale en Europe au service de la Nature et de la Biodiversité.

C’est un outil de partage de la connaissance au service de la préservation de la nature et de la biodiversité en Île-de-France. Elle rassemble de nombreux acteurs dont la Région, l’Etat, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, des Fédérations et des entreprises.

NATUREPARIF s’intègre dans le dispositif de l’Ecorégion mis en place par le Conseil régional, et participe, dans ce cadre, à la mobilisation engagée au sein de l’Union Européenne dans une politique visant à stopper la perte de la biodiversité en Europe d’ici 2010.

Pour en savoir plus sur Naturparif