Accueil du site > édito > Position d’EELV sur le 2ème tour des élections législatives

Position d’EELV sur le 2ème tour des élections législatives

Dans la 1ère circonscription de l’Essonne

mardi 13 juin 2017, par Patrick Polverelli

EELV prend acte des résultats du 1er tour des législatives sur la 1ère circonscription de l’Essonne. Le candidat que nous soutenions, Michel Nouaille, réunit 7,58% des voix et n’est pas qualifié pour le 2ème tour.   EELV note que l’abstention et les blancs atteignent plus de 60% des inscrits, traduisant l’approfondissement de la défiance des Françaises et des Français envers les institutions et les partis politiques.

Le 2ème tour met face à face M. Manuel Valls - qui s’inscrit aujourd’hui dans la majorité présidentielle - et Mme Farida Amrani - France Insoumise. En l’état, ces deux propositions ne nous paraissent pas constituer une offre politique dans laquelle les écologistes pourraient se reconnaître.

· Nous ne sommes pas dans la majorité présidentielle dont se réclame l’ancien Premier Ministre M. Valls dont nous ne pouvons suivre la dérive sociale-libérale et dont la politique - sous l’autorité de F. Hollande - en a fait l’un des principaux artisans du rejet de la gauche par les français. De plus, M. Valls, sur de nombreux dossiers, n’a manifestement pas fait sienne la transition écologique : Notre-Dame des Landes, Boues Rouges, Grand Stade, transition énergétique, déchéance de nationalité… contribuant à creuser le fossé avec les écologistes.

· Nous ne pouvons pas plus suivre la France Insoumise et son autoritarisme qui, après son succès du 1er tour de la présidentielle, a fermé toutes les portes du dialogue. Nous n’oublions pas qu’elle a systématiquement placé des candidats face à nos députés sortants et a contribué à leur élimination au premier tour. Ses positions sur l’Europe nous semblent par ailleurs dangereuses.

C’est pourquoi, EELV laisse ses électeurs du premier tour se déterminer en conscience pour ce 2ème tour et ne donnera pas de consigne de vote.

Tous les indicateurs le montrent : nous avons besoin d’écologie. Les mesures que nous proposons pour le climat, la biodiversité, la santé, la transition énergétique et la solidarité restent pertinentes. Nous continuerons à les porter dans le débat public et auprès des Françaises et des Français.     Contact EELV Grand Paris Sud

Damien Génard : 06 88 79 20 37 Jacques Picard : 06 80 16 64 33