Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Trois Vallées > Le printemps c’est maintenant....

Le printemps c’est maintenant....

Le Printemps de l’Environnement à Palaiseau

jeudi 28 mars 2013

Editorial de Michel Rouyer, adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique de Palaiseau.

Le défi de la transition énergétique,

La 13ème édition du Printemps de l’Environnement s’annonce prometteuse, avec une énergie toujours renouvelée. Cela tombe à point nommé puisque le thème choisi cette année est celui de l’énergie et de la nécessaire transition énergétique, un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Comme lors de chaque édition du Printemps de l’Environnement nous aurons à nouveau petits et grands l’occasion de nous retrouver, partager et apprendre ensemble pendant deux semaines dans plusieurs lieux de notre ville. De multiples animations sont prévues pour réfléchir sur le rôle des ressources naturelles qui sont aux fondements de la vie et des différents modes de production énergétiques qui conditionnent notre présent et encore plus notre futur, surtout si l’on veut qu’il reste désirable !

La question des énergies est en effet aujourd’hui au coeur du grand « Débat national sur la transition énergétique » qui a débuté en janvier et se clôturera à l’automne avec la rédaction d’un projet de loi de programmation concernant le prix de l’énergie, le choix de notre bouquet énergétique ou encore le développement des énergies renouvelables de demain et de nouvelles filières industrielles. En cela, le Printemps de l’Environnement 2013 participe activement à la dynamique du débat national, ce qui a conduit la Ville à s’inscrire officiellement auprès des instances nationales pour obtenir la labellisation de nos principaux événements.

Deux milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’électricité et depuis 1973 la consommation d’énergie mondiale a plus que doublé. On peut estimer qu’au rythme actuel et sur la base des ressources conventionnelles, le monde dispose de 40 à 60 années de réserves pour le pétrole, 70 années pour le gaz naturel et un peu plus de deux siècles pour le charbon. L’uranium est également susceptible de se raréfier et pose d’autres problèmes pour le présent et le legs aux générations à venir.

Cette transition doit donc s’inscrire dans un projet de société à long terme pour la France, dont la consommation d’énergie finale représente 14 % de celle de l’Union Européenne. Ce débat, ouvert à toutes et tous, repose sur deux leviers d’action : 1- la sobriété, qui désigne non pas la restriction mais a contrario la réduction des dépenses inutiles d’énergie, 2- l’efficacité, qui vise l’optimisation de la quantité d’énergie consommée par usage.

A Palaiseau, nous avons pris le « taureau par les cornes » en réalisant dans un premier temps un bilan carbone des activités de la mairie en 2009, ayant abouti sur une série de mesures afin de le réduire et diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Cela s’est traduit dans divers domaines, tels que le chauffage, l’informatique, la communication, les déplacements, l’éclairage public et la restauration collective. Depuis, un vaste programme de diagnostic énergétique des bâtiments a également été lancé en vue d’une réhabilitation future du patrimoine municipal à programmer sur plusieurs années. Comme on peut le voir, la transition énergétique à Palaiseau est aussi en bonne marche !

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter un excellent printemps de l’environnement,

—  Michel Rouyer, Adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable, l’environnement et l’hygiène publique,

Quelques documents

Transition énergétique