Accueil du site > édito > Conférence "les accords de libre-échange"
à Lardy le 27 mai
mardi 10 mai 2016, par Patrick Polverelli
Le comité ATTAC Sud-Essonne organise une conférence-débat "Les accords de libre-échange : le business prend le pouvoir" avec Frédéric VIALE, vendredi 27 mai à 20h30 à Lardy (salle René CASSIN). Frédéric VIALE est docteur en droit et membre de la commission Europe d’ATTAC France. A cette occasion, il dédicacera son dernier livre "Le manifeste contre les accords transatlantiques : attentats massifs contre la démocratie". L’Union européenne négocie avec le Canada et les États-Unis des traités de libre-échange connus sous les sigles de CETA (ou AECG) et TAFTA (ou TTIP).
Outre la suppression des droits de douane, ces traités ont pour ambition de redéfinir, hors de tout contrôle démocratique, les normes et les règles qui encadrent les échanges entre les signataires, en les réduisant au profit des multinationales. Tous les secteurs de la vie économique et sociale sont concernés par ces projets d’accord de commerce et d’investissement : alimentation, santé, énergie, culture, services publics, régulation financière, etc.
En 2015, partout en Europe, des communes, des départements et des régions, conscientes du danger, se sont déjà déclarées « Hors TAFTA » et plus de 3,4 millions de personnes ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée contre le CETA et le TAFTA.
En 2016, les négociations sur le TAFTA et le processus de ratification du CETA par le Parlement européen vont s’accélérer. Il est donc primordial que tous les citoyens d’Europe se mobilisent contre ces traités qui sapent la démocratie, les droits sociaux et l’environnement au profit des grands intérêts privés.
L’idée principale sous-jacente de ces accords de libre-échange est sans équivoque un transfert du pouvoir des élus vers les acteurs économiques privés.