Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Vallée de l’Orge > La Tortue > TORTUE ELECTRONIQUE 10

TORTUE ELECTRONIQUE 10

Le nucléaire, sujet trop sensible pour le maire de St Michel sur Orge : deux spectacles annulés

mardi 7 juin 2011

La TORTUE ELECTRONIQUE est un bulletin d’information électronique envoyée aux habitants de Saint Michel sur Orge et rédigée par le Collectif Verts St Michel Ecologie, structure communale rassemblant les Verts et les sympathisants de la commune

VOIR EN LIGNE : Vous pouvez télécharger ICI LA TORTUE ELECTRONIQUE, feuille de chou "mél" du Collectif Verts St Michel Ecologie

Le nucléaire, sujet trop sensible pour le maire de St Michel sur Orge : deux spectacles annulés

Dans le cadre du festival « Dedans-Dehors » organisé par le Théâtre de Brétigny, 2 spectacles de la compagnie Asa NIsi MAsa étaient programmés à St Michel sur Orge, les 3 et 4 juin : "Atomic Alert" et "Je ne sais quoi te dire, on devrait sortir". Ces 2 spectacles, prévus de longue date, avaient pour sujet commun le nucléaire, l’un d’eux faisant référence à une alerte atomique.

Grâce à un article du 26 mai du journal électronique RUE 89, nous avons appris que le maire avait décidé le 21 mars d’annuler ces 2 spectacles, décision notifiée au Théâtre de Brétigny par un courriel laconique : « La programmation du Festival Dedans-Dehors prévoyait initialement la diffusion à Saint-Michel-sur-Orge d’un spectacle faisant référence àune alerte atomique. En raison de l’actualité, nous voyons tous que le sujet est aujourd’hui trop sensible » faisant ainsi référence au séisme qui a endeuillé le Japon le 11 mars. Pour justifier cette décision, le directeur de cabinet du maire parle du « respect dû aux victimes », de la « tradition de pudeur du peuple japonais » et dit qu’il faut « attendre un climat plus serein pour parler du nucléaire ».

Bref … pour Mr Zunino, par respect dû aux victimes, il ne faudrait pas parler de sûreté aérienne lorsqu’un avion s’écrase, de sécurité ferroviaire quand un train déraille ou de lutte contre le terrorisme quand un attentat se produit.

Dans une question orale posée au conseil municipal du 30 mai par un élu EELV, nous demandions au maire :
- Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à prendre cette décision de déprogrammation de ces 2 spectacles ?
- Aviez-vous une connaissance précise du contenu de ces spectacles vous permettant d’appuyer votre décision d’annulation ?
- En quoi un spectacle, créé il y a 3 ans et prévu 3 mois après le séisme et ses conséquences sur les centrales nucléaires japonaises, risquait-il d’entrer en résonance avec l’actualité ?
- Ces spectacles auraient été une occasion de mettre au débat local cette question d’intérêt public majeur. Quelles sont les justifications que vous pouvez nous donner à l’annulation de cette occasion de débat ?

Le maire nous a lu une déclaration dans laquelle il justifie sa décision en exprimant longuement sa compassion pour les victimes du séisme. Il ajoute qu’il n’avait pas vu les spectacles mais simplement lu leurs synopsis. Enfin, il conclut en disant que, son mandat de maire se limite à traiter de questions locales. Puis, il a levé la séance en refusant notre demande de débat.

Représentant d’une droite totalement alignée sur le lobby du nucléaire, le maire s’arroge donc le droit de décider de ce qu’il est de bon ton de mettre en spectacle et de débattre dans SA commune …

Quelques brefs rappels :
- Le 29 mai, un article du Monde révélait que la société TEPCO, gestionnaire des centrales de Fukushima, avait avoué qu’elle mentait depuis des semaines au peuple japonais et que les noyaux des centrales ont fondu quelques jours après le séisme.
- Fin mai, le gouvernement allemand prenait la décision de fermeture progressive de ses centrales nucléaires
- La centrale de Nogent sur Seine se situe à moins de 100 km à vol d’oiseau de St Michel sur Orge.

Oui, Monsieur le Maire, pour nous comme pour 62% des français, il est enfin temps de débattre de la sortie progressive du nucléaire, de mettre en place une vraie politique de transition vers un autre modèle énergétique, conciliant confort, sécurité et économie (combiner les énergies renouvelables, réduire les gaspillages quotidiens, augmenter l’efficacité énergétique.)

Quoi de plus local, Monsieur le Maire, que, de, à partir d’une vision artistique du sujet, discuter et débattre sereinement de la vie quotidienne de chacune et chacun ?

Documents joints