Accueil du site > Archives > Vie Locale > La petite enfance au service des evryens

La petite enfance au service des evryens

lundi 5 janvier 2004

La petite enfance au service des evryens

Arrivés à environ la moitié du mandat municipal,Thierry LUCIANI, élu Vert et Maire adjoint chargé de la Petite Enfance nous livre son travail.

Quelques chiffres :

La petite enfance, sur Evry, ce sont 380 enfants de 2 mois à 3 ans accueillis dans un réseau de 4 crèches collectives, 2 crèches familiales, 2 crèches parentales et 2 relais multi-accueil, 300 enfants accueillis dans 2 haltes garderies, et un relais assistantes maternelles.

Dans cette offre, il est à souligner l’existence d’une crèche familiale qui propose 20 places " à la carte " avec accueil 24h/24.

Enfin, le relais assistantes maternelles peut aider les parents qui se tournent vers professionnels (250 sur Evry pour 500 enfants accueillis) pour les contacter et à établir leur feuille de paie.

Cet important réseau s’explique par le fait qu’à Evry, les besoins d’accueil de la petite enfance sont importants, puisqu’on estime que 500 bébés naissent chaque année dans la commune, et que les demandes ne cessent de croître.

Où en êtes vous vis à vis des engagements du début de votre mandat ?

J’ai réactivé les conseils de crèches, qui sont désormais ouverts à tous les parents et à l’ensemble du personnel. Ces assemblées ont permis notamment de retravailler les critères d’admission dans les structures Petite Enfance ainsi que les règlements intérieurs et les projets d’établissement.

Nous avons engagé, dès la fin 2001, des travaux d’entretien, d’agrandissement et de réaménagement de nombreuses structures. Ces travaux ont 2 objectifs : rénover des équipement qui en avaient parfois bien besoin, et nous mettre en conformité avec les normes imposées par la Caisse d’Allocation Familiale et par le Conseil Général de l’Essonne, nos principaux financeurs.

Ainsi, la halte garderie du Champtier du Coq (transformée désormais en multi-acceuil), ainsi que la crèche collective des Pyramides ont été entièrement restructurées. Ces travaux ont permis une extension de surface et de ce fait une augmentation des capacités d’accueils ( + 5 places pour chaque structure).

Parallèlement, de nombreux travaux d’entretien ont été effectués dans les autres structures du secteur. Tous ces travaux ont été réalisés avec une volonté affirmée de concertation. Les personnels et les parents usagers ont été associés aux différentes restructurations, en lien avec l’architecte.

Malgré tout, le déficit de places reste réel à Evry. Quels sont les mesures envisagées et quels projets sont prévus ?

C’est vrai qu’après avoir travaillé sur le qualitatif, un effort important reste à faire sur le quantitatif.

Le déficit de places d’accueil reste important : il nous manque140 places actuellement. Dans un contexte budgétaire tendu, j’ai du réfléchir à de nouvelles modalités permettant de résorber cette demande.

Faire garder son enfant est une des conditions essentielles pour réussir son intégration sociale ou tout simplement pour conserver son emploi. C’est aussi un facteur important pour " fixer " sur notre ville des populations nouvelles désireuses de lier emploi et logement sur le même site.

Nous avons engagé un projet ambitieux de " Maison de la Petite Enfance ", concept innovant de structure municipale et de crèche d’entreprise (Génopole) sur un même site. Il s’agit d’une réalisation qui marquera fortement l’avenir de la petite enfance à Evry, même s’il s’agit d’un dossier lourd, tant sur le plan financier qu’au niveau juridique.

J’ai obtenu que ce projet soit inscrit dans le Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) pour fin 2005. Il conviendra d’être attentif à ce que sa réalisation reste inscrite et il faudra continuer à le défendre fortement face à d’autres projets.

Quelle conclusion provisoire ?

Si certains gros dossiers, (notamment sur les travaux) ont avancés de façon significative, il nous faut faire preuve de beaucoup d’obstination et de vigilance afin que l’enfant reste bien au cœur du projet de cette ville. Pour cela il est nécessaire de poursuivre le travail dans deux directions :

entre tous les services de la ville, notamment dans le cadre du Plan Educatif Local en cours d’élaboration, où le petit enfant doit trouver sa vraie place, au niveau des choix budgétaires qui doivent traduire l’importance que nous accordons à la petite enfance.

Tout cela afin que le Service Public garde (ou retrouve) sa vraie signification : être au service des Evryens.

Post-scriptum

Article publié dans la Lettre des Elus Verts d’Evry - Decembre 2003