Accueil du site > Archives > Vie Locale > La Région Ile-de-France en pointe sur l’environnement
samedi 10 mai 2003
Selon les services du Ministère de l’environnement et du développement durable, le Conseil Régional d’Ile de France est à la pointe des politiques en faveur de l’environnement.
Selon les services du Ministère de l’environnement et du développement durable, le Conseil Régional d’Ile de France est à la pointe des politiques en faveur de l’environnement.
Jean-Paul Huchon, président de la Région et Michel Vampouille, vice-président (VERT) chargé de l’environnement, se félicitent de la publication par l’Institut Français de l’Environnement de données qui montrent que la Région Ile-de-France a une politique pionnière dans ce domaine.
Avec son Agence des Espaces Verts (AEV), propriétaire de plusieurs centaines d’hectares de forêts et d’espaces verts, gestionnaire de zones naturelles sensibles, son Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE), ses Parcs naturels régionaux (PNR), mais aussi son soutien financier à des organismes comme AIRPARIF, la Région Ile-de-France a développé une politique forte pour préserver et améliorer un environnement de qualité, pour tous les Franciliens.
Depuis 1998, la réorientation de ses actions, lui a permis d’engager et d’amplifier certaines de ses politiques en faveur d’un environnement.
Aujourd’hui en Ile-de-France :
Avec l’achèvement du programme « terres Vives », 96% des Franciliens sont concernés par un programme de tri de leurs déchets ménagers.
La « valorisation matière » de ces déchets est passée de 20 à 32%, la mise en décharge a baissé de 43 à 23% depuis 1994 une « charte des circulations douces » signée en 2002 a pour objectif des aménagements de qualité, élaboré avec les usagers.
Les crédits régionaux consacrés aux circulations douces seront passés de 15 millions de francs en 1997 à… 15 millions d’euros à la fin de cette mandature
Le nouveau programme « rivières Vivantes » s’appuie sur une politique ambitieuse de l’eau, symbolisée par la mise en place du « scénario C » d’assainissement dans l’agglomération : réduction du volume traité à la station d’Achères, création de stations de proximité, suppression à terme des rejets dans la Seine… une nouvelle politique « maîtrise de l’énergie » inscrit la Région Ile de France dans la lutte contre l’effet de serre.
Chaufferies au bois, chauffe-eau solaires dans des logements sociaux, plans locaux de réduction de la consommation - et de la facture - d’énergie,…, se multiplient.
Des éoliennes sont en cours d’installation sur le territoire de la Région, certaines co-financées par le Conseil régional.
« l’appel à projet » annuel pour les véhicules propres a permis des opérations innovantes, comme la dépollution de tous les bus de la RATP, ou la remotorisation des locomotives « Diesel » de la SNCF (ligne Paris-Bâle).
Mais aussi :
la végétalisation des berges, la création des emplois-insertion-environnement, la réouverture de la Bièvre, les plans municipaux contre le bruit, le financement des expertises et de la concertation, à l’exemple de l’insertion de la ligne TGV-Est…
Au-delà des critères budgétaires retenus par l’IFEN, c’est bien une volonté politique d’amélioration de la qualité de vie des Franciliens qui se trouve ainsi saluée.
L’Exécutif régional d’Ile-de-France entend, bien entendu, poursuivre dans cette voie, en inscrivant dorénavant l’ensemble de ses politiques dans les principes du développement durable.
C’est dans cet esprit que Jean-Paul Huchon et Michel Vampouille engagent actuellement une démarche de mise en œuvre d’un Agenda 21 régional, pour une vie meilleure en Ile de France, respectueuse encore et toujours de son environnement !
Contact presse : Denis Dangaix/ Patrice Gohier : 01 53 85 69 45