Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > Transports > Des principes

Des principes

mercredi 3 mars 2010

Motion du Conseil Départemental sur les transports (Adoptée le 2 décembre 2009)

Priorité aux transports en commun

Les Verts-Essonne réaffirment leur attachement et leur priorité aux transports en commun. La politique en faveur des transports collectifs doit être beaucoup plus ambitieuse et faire partie des priorités de la région Ile de France. Face à l’urgence climatique, au coût et à la raréfaction du pétrole, les Franciliens ne peuvent plus attendre.

Le développement des transports en commun a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des Franciliens en leur offrant des transports moins coûteux, moins stressants, moins polluants et plus rapides que la voiture.

Les Verts 91 souhaitent une amélioration immédiate des conditions de circulation des lignes B, C et D :

• Plus de régularité
  • Plus de confort
  • Plus de trains
  • Plus de directs
  • Plus de sécurité
  • Plus d’informations sur les réseaux, les horaires (lisibilité et fiabilité) et en cas d’incident ou de travaux

Les verts 91 défendent des transports en commun reliant plus facilement les différentes banlieues et condamnent les projets grandioses de supermétro reliant quelques pôles privilégiés.

Les Verts 91 rappellent qu’une politique ambitieuse de la région a comme objectif de réduire de moitié le nombre de voitures en Ile de France à l’horizon 2020, objectif soutenu par les Verts.

Les Verts 91 demandent que le plan de mobilisation des transports d’Ile de France inclue de façon significative la partie sud de l’Essonne.

Les Verts 91 réclament la réalisation d’un réseau de liaisons douces interconnectées, en évitant au maximum la mixité piétons-cyclistes peu sécuritaire, en améliorant la signalétique, notamment au sol dans les ronds-points, en privilégiant la continuité des pistes cyclables, en associant les cyclistes aux choix des aménagements.

Les Verts 91 demandent que le Conseil général réoriente au moins 30% des crédits consacrés aux transports routiers vers des cofinancements aux nouvelles lignes prévues, notamment le Tram-train Massy-Evry, pour en accélérer la réalisation et révise le schéma routier départemental, notamment en remplaçant certains projets routiers par des aménagements en transports collectifs et de piste cyclable.

Les verts 91 demandent que le Conseil général mette en place une politique ambitieuse visant à
- Privilégier les modes de déplacements collectifs et alternatifs à la voiture personnelle, et assurer leur promotion auprès des établissements privés et publics (cycles, covoiturage, transports en commun, transports à la demande, autopartage, vélos électriques aux stations de RER, bus avec porte-vélos)
- Réduire la longueur des déplacements, notamment en rapprochant l’habitat de l’emploi et en répartissant territorialement l’offre culturelle et de loisirs.