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Promouvoir des transports collectifs de qualité

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

Plus que jamais, face à l’augmentation de la pollution, à la raréfaction du pétrole, aux temps de transports de plus en plus longs, il est nécessaire d’exiger et de soutenir une véritable politique en faveur des transports collectifs et alternatifs.

EELV condamne les projets somptuaires de supermétro destiné à quelques pôles privilégiés, s’indigne de la dégradation du maillage ferroviaire et défend un réseau reliant effectivement les banlieues en incluant de façon significative la partie sud de l’Essonne.

EELV soutient donc sans concession une politique visant à :
- Privilégier les modes de déplacements collectifs et alternatifs à la voiture personnelle.
- En assurer leur promotion auprès des établissements privés et publics (cycles, covoiturage, transports en commun, transports à la demande, autopartage, vélos électriques aux stations de RER, bus avec porte vélos).
- Réduire la longueur des déplacements, notamment en rapprochant l’habitat de l’emploi et en répartissant territorialement l’offre culturelle et de loisirs.
- Renforcer les transports de banlieue à banlieue pour servir la multiplicité des trajets.

  OBJECTIFS GENERAUX

La politique en faveur des transports en commun doit être ambitieuse et faire partie des priorités du conseil pour :
- Améliorer le quotidien des essonniens : moins de stress, plus de souplesse
- Maîtriser le coût des transports
- Réduire les pollutions (atmosphérique, sonores, visuelles)
- Contrôler les temps de transport
- Atteindre l’objectif à l’horizon 2020 en Ile de France de réduire de moitié moins de voitures et rendre les transports collectifs plus avantageux que l’automobile (en temps et coûts)
- Accentuer les solidarités territoriales

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Réaliser un réseau de liaisons douces interconnectées

En évitant au maximum la mixité piétons-cyclistes peu sécuritaire, en améliorant la signalétique, notamment au sol dans les ronds-points, en privilégiant la continuité des pistes cyclables, en associant les cyclistes aux choix des aménagements.

Réorienter au moins 30% des crédits consacrés aux transports routiers vers des cofinancements de nouvelles lignes prévues, notamment le Tram-train Massy-Evry -Corbeil

Réviser le schéma routier départemental en remplaçant certains projets routiers par des aménagements en transports collectifs et de pistes cyclables.

Réaliser la tangentielle ferrée Sud Saint Quentin/Massy/Evry/Corbeil-Essonnes-Sénart

Le projet de tram-train, de moins en moins ambitieux, n’est pas à la hauteur d’un report modal vers le transport ferré dans le flux de transport quotidien entre l’est et l’ouest du département.

Maintenir et améliorer la tangentielle Juvisy-Massy-Versailles. Créer un site propre pour les bus empruntant l’autoroute A10. Prolonger la ligne allant de Dourdan à la gare autoroutière de Briis sous Forges, les Ulis, la gare d’Orsay, le plateau de Saclay vers Vélizy Versailles. Augmenter et créer des services et tournées de bus le matin et le soir.

Pour les communes rurales permettant de rejoindre les gares ferrovières ou routières les plus proches.

En raison du développement prévu du Nord-Ouest Essonne (vallée scientifique de la Bièvre, secteur de Massy, Orly/Rungis, OIN du plateau de Saclay), trois propositions :

1 - Amélioration significative des lignes B et C du RER.

Les trains semi directs ne marquant pas l’arrêt aux heures de pointe en gare du Guichet, gare la plus proche de la zone du Moulon, sur le Plateau, doivent s’y arrêter, en provenance de Paris le matin et vers Paris le soir, pour ne pas pénaliser les habitants de la vallée de Chevreuse, ni les salariés et visiteurs se rendant sur le Plateau. Les changements de rame inopinés, effectués même en heure de pointe, sur le RER B en gare de Massy-Palaiseau doivent cesser.

2 - Mise en place d’une correspondance efficace entre le RER B avec le réseau de bus du Plateau.

Il s’agit d’améliorer la complémentarité et les trajets des lignes de bus, d’organiser un maillage fonctionnel et simplifié de l’ensemble du territoire, de fluidifier le trafic des voyageurs, notamment en horaire de pointe le matin en gare du Guichet et de Massy, par une augmentation de la cadence mais aussi de poursuivre la desserte du Plateau, les week-ends et hors période scolaire et veiller au respect des horaires, en particulier pour le dernier bus. Il faut veiller à améliorer l’information sur les lieux et les organismes desservis pour faciliter le déplacement des visiteurs vers nos sites, pallier aux carences en équipement (abribus, panneaux horaires, plans, fléchage). Il serait judicieux d’envisager un rabattement du réseau de bus vers le RER C.
3 - Réalisation de nouvelles lignes de bus ou d’augmentation des rotations : Massy-Orly ; Etampes-Evry ; Val d’Yerres-Orly.

Étendre les lignes existantes vers les départements limitrophes et augmentation des fréquences et de la qualité du service.

Partout où cela est nécessaire, réalisation d’une voie réservée ou prioritaire aux bus sur les routes à 2 fois 2 voies relevant de la compétence du Conseil Général ainsi que sur la Nationale 6. (Villejuif/Orly/Juvisy, prolongé vers Draveil/Val d’Yerres et Viry/Grigny-tangentielle ; Sénart/Evry, prolongé vers le site propre d’Evry puis Ris/Grigny tangentielle- Massy-Courtaboeuf-Les Ulis et Massy-Orly-Plateau de Saclay- Saint-Quentin en Yvelines).
Aménager de façon environnementale les voies existantes.
Notamment pour les nationales 7 et 20. Ces routes doivent devenir des voies de circulation multimodales qui laisseraient la place pour des voies piétonnières, des pistes vélos et des transports collectifs en site propre.
Respecter les continuités écologiques dans tout nouvel aménagement.
Afin de réduire la fragmentation causée par les infrastructures de transports. Le Conseil Général pourra utiliser les travaux que la Région mène actuellement sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique.