Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Mieux répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées
samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc
Objectifs et principes conducteurs
Les VERTS privilégient les dispositifs permettant de préserver et de renforcer l’autonomie des personnes âgées. Il s’agit de permettre à toute personne de rester à son domicile aussi longtemps qu’elle le souhaite.
Pour les personnes dépendantes, un soutien financier mais aussi, voire surtout, un soutien moral et social (personnel d’aide sociale, lecture à domicile, …) sont indispensables pour lutter contre leur isolement.
Enfin, Les VERTS veulent assurer un véritable droit à la ville pour les personnes handicapées : droit au logement, liberté de déplacement, possibilités renforcées d’autonomie.
Propositions
Soutenir la construction de maisons de retraite pas chères et de qualité, conçues pour accueillir les personnes encore valides (les logements sont de plein pied, peuvent accueillir un animal de compagnie, …) dans des espaces verts accessibles aux transports en commun en Essonne. Relier ces maisons de retraite à la vie sociale (crèches, relations intergénérationnelles, …).
Maintenir le droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dans sa formulation initiale malgré le désengagement du gouvernement.
Créer des structures d’accueil de jour de proximité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Intensifier les actions de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Mettre progressivement aux normes « accueil de personnes handicapées » tous les bâtiments départementaux.
Permettre le maintien à domicile en développant une offre adaptée de services (auxiliaires de vie).
Mettre en place un service public d’aide technique au montage des projets pour la création, le développement et la gestion des structures d’accueil.
Garantir à tous les adultes handicapés une structure d’accueil adaptée (à l’horizon de 10 ans).
Donner l’exemple au Conseil Général en employant des personnes handicapées afin de respecter la loi. Améliorer les conditions de déplacement des personnes à besoins spécifiques
Inciter les collectivités locales à l’élaboration d’un diagnostic sur l’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite.
Créer un service de transports à la demande.
Remplacer progressivement la flotte départementale de bus par des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite et subventionner la mise en accessibilité des arrêts de bus.