Accueil du site > Archives > Vie Locale > Non au nouveau couloir aérien

Non au nouveau couloir aérien

dimanche 4 février 2001

Manifestation

dimanche 4 février à 13h, parking carrefour à Athis-Mons (RN7 juste avant Orly, puis une marche sur Orly)

Non au nouveau couloir aérien

Il faut s’interroger sur la fuite en avant du transport aérien

Conséquence directe de la 4ème piste de Roissy contre laquelle seuls les écologistes et des associations se sont battus, un nouveau couloir aérien d’accès à Orly, traversant l’Essonne d’ouest en est, de Dourdan à Varennes Jarcy via Brétigny, Evry, Ris-Orangis et Soisy sur Seine est à l’étude. Deux cent survols quotidiens à une altitude de 1000 m : symphonie quotidienne de réacteurs garantie, risques pour les zones survolées en cas d’accident, nuages de pollution assurés…. C’est la population d’une zone de 300.000 habitants, de massifs forestiers, d’une zone classée "Seveso", avec une ville nouvelle, qui manifeste fortement son refus d’une telle atteinte à une certaine qualité de vie.

Transport aérien : l’impasse ;

Il faut réguler ce système fou

Le transport aérien ne peut pas croître à l’infini, tout comme les transports routiers. Il faudra bien les stabiliser et les réguler. Il faudra bien offrir des alternatives, tant aux voyageurs qu’aux habitants riverains d’aéroports.

L’hypertrophie des aéroports franciliens accentue aussi la saturation urbaine de la circulation automobile avec son cortège de nuisances et pollutions.

La question centrale est donc de savoir si l’on veut continuer de concentrer tous les flux de transports aériens, routiers, vers l’Ile de France avec leurs nuisances, leurs pollutions, leurs accidents… jusqu’à l’asphyxie urbaine de notre région et ses catastrophes incidentes (aériennes, routières, de santé…).

3ème aéroport : une fausse bonne idée

Créer un nouvel aéroport ? Ne serait-il pas tout aussi rapidement saturé face à cette fuite en avant des compagnies aériennes et des pouvoirs publics ? Roissy n’a-t-il pas déjà atteint aujourd’hui le niveau de trafic prévu pour 2015 ?

Va-t-on continuer à opposer développement écono-mique et conditions de vie ? Urbanisme et environ-nement ? Ile de France et province ? France et Europe ?

Le développement du transport aérien est une tendance lourde de la mondialisation de l’économie, comme la libre circulation des hommes et des marchandises. Nous sommes dans une des phases d’accélération de ce phénomène mondial.

Mais ce développement doit être géré et maîtrisé par l’Etat et les Régions comme par l’Europe. Sinon la fuite en avant ultra-libérale aboutira à d’autres catastrophes et à un enfer pour les populations riveraines des aéroports.

L’exemple britannique de la libéralisation des transports ferroviaires, et la série d’accidents dont sont victimes, depuis, les trains anglais, doit faire réfléchir. La fuite en avant des compagnies aériennes et la politique du développement du transport aérien des voyageurs avec les "Hubs", (accentués par la libéralisation du transport et des activités aéroportuaires), doit aujourd’hui être stoppée dans le cadre d’une volonté politique affirmée tant par l’Etat que la Région Ile de France.

C’est à cause de la 4èmepiste de Roissy qu’un nouveau couloir aérien doit s’ouvrir en Essonne : la farce c’est que ceux qui ont autorisé cette 4ème piste et les promoteurs du 3ème aéroport se veulent les plus grands défenseurs de la qualité de l’environnement et se posent en champions de la lutte contre le bruit !!!

Seule la proposition d’un réseau maillé d’aéroports sur le territoire national et européen et d’une offre non radiale vers Paris, ainsi que l’interconnexion intermodale TGV-avion, peuvent changer la donne.

Les Verts

ESSONNE ECOLOGIE 4, bd du Maréchal Leclerc - 91 000 EVRY tel/fax : 01 69 91 66 07

Post-scriptum

dimanche 4 février 2001