Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > Transports > Des priorités

Des priorités

mercredi 3 mars 2010

Les priorités pour agir concrètement dans le domaine des transports (motion adoptée par le Conseil départemental le 2 décembre 2009)

En matière de transports, les Verts 91 considèrent comme prioritaire

- La réalisation effective, après 20 ans de tergiversation, de la tangentielle ferrée Sud Saint Quentin/Massy/Evry/Corbeil-Essonnes-Sénart. De ce point de vue, le projet de tram-train, qui n’en finit pas de décroître dans ses ambitions n’apparaît pas à la hauteur d’un report modal vers le transport ferré dans le flux de transport quotidien entre l’est et l’ouest du département.

- La création d’un site propre pour les bus empruntant l’autoroute A10.

- La prolongation de la ligne allant de Dourdan, à la gare autoroutière de Briis sous Forges, les Ulis, la gare d’Orsay, le plateau de Saclay vers Vélizy.

- En raison du développement prévu du Nord-Ouest Essonne (vallée scientifique de la Bièvre, secteur de Massy, Orly/Rungis, OIN du plateau de Saclay), qui entraînera nécessairement une croissance importante du trafic des voyageurs, les Verts demandent :

  • une amélioration significative des lignes B et C du RER, qui doit se traduire en privilégiant l’existant.
    • Les trains semi-directs ne marquant pas l’arrêt aux heures de pointe en gare du Guichet, gare la plus proche de la zone du Moulon, sur le Plateau, doivent s’y arrêter, en provenance de Paris le matin et vers Paris le soir, pour ne pas pénaliser les habitants de la vallée de Chevreuse, ni les salariés et visiteurs se rendant sur le Plateau.
    • Les changements de rame inopinés effectués même en heure de pointe sur le RER B en gare de Massy-Palaiseau doivent cesser.
  • Une correspondance efficace entre le RER B avec le réseau de bus du Plateau. Il s’agit d’améliorer la complémentarité et les trajets des lignes de bus, d’organiser un maillage fonctionnel et simplifié de l’ensemble du territoire, de fluidifier le trafic des voyageurs, notamment en horaire de pointe le matin en gare du Guichet et de Massy, par une augmentation de la cadence mais aussi de poursuivre la desserte du Plateau, les week-ends et hors période scolaire et veiller au respect des horaires, en particulier pour le dernier bus. Il faut veiller à améliorer l’information sur les lieux et les organismes desservis pour faciliter le déplacement des visiteurs vers nos sites, pallier aux carences en équipement (abribus, panneaux horaires, plans, fléchage).Il serait judicieux d’envisager un rabattement du réseau de bus vers le RER C.

- La réalisation de nouvelles lignes de bus ou d’augmentation des rotations : Massy-Orly ; Etampes-Evry ; Val d’Yerres-Orly ;

- L’Extension des lignes existantes vers les départements limitrophes et augmentation des fréquences et de la qualité du service, notamment le soir après 20 H et le week-end sur les lignes du réseau départemental.

- L’amélioration de la ligne C, en lien avec la Région, (par exemple des directs Dourdan-Paris ou des semi-directs le matin et le soir…). Le retour des trains directs Paris Juvisy Bretigny comme norme de la ligne

- Le Développement du partage de la voirie visant à la création de sites propres : tramway, tram-train, trambus (Villejuif/Orly/Juvisy, prolongé vers Draveil/Val d’Yerres et Viry/Grigny-tangentielle ; Sénart/Evry, prolongé vers le site propre d’Evry puis Ris/Grignytangentielle- Massy-Courtaboeuf-Les Ulis et Massy-Orly-Plateau de Saclay- Saint-Quentin en Yvelines) et, partout où cela est nécessaire, réalisation d’une voie réservée ou prioritaire aux bus sur les routes à 2 fois 2 voies relevant de la compétence du Conseil Général ainsi que sur la Nationale 6.

- L’aménagement environnemental des voies existantes, notamment pour les nationales 7 et 20. Ces routes doivent devenir des voies de circulation multimodales qui laisseraient la place pour des voies piétonnières, des pistes vélos et des transports collectifs en site propre.

- L’Aménagement visant à diminuer la vitesse des voitures et poids lourds, ce qui améliorera la fluidité, réduira le niveau des pollutions et surtout aura un impact positif sur la sécurité routière et les nuisances aux riverains.

- L’expérimentation rapide d’une voie réservée au co-voiturage et aux Transports en commun sur l’autoroute A6

- Le développement du transport fluvial sur la Seine (y inclus l’extension des heures d’ouverture des écluses)