Accueil du site > Archives > Vie Locale > Saint Michel sur Orge : plantation d’un arbre en l’honneur d’Ingrid (...)

Saint Michel sur Orge : plantation d’un arbre en l’honneur d’Ingrid Bettancourt

samedi 28 mai 2005, par Jean-Patrick Le Duc

Intervention de Jean-Patrick LE DUC, Président du groupe des Verts au Conseil Municipal de Saint Michel sur Orge, lors de la plantation d’un arbre en l’honneur d’Ingrid Bettancourt, le 22 avril 2005

Tous les otages méritent notre soutien, quelles que soient leur nationalité où leurs activités. Il faut que cela soit clair et réaffirmé. Ce soir, nous plantons un arbre pour Ingrid Bettancourt, mais aussi pour tous les otages qui endurent des souffrances dans le monde entier. Nous n’oublions pas que la tragédie d’Ingrid Bettancourt est à l’image de ce que vivent plus de 3000 séquestrés en Colombie et plusieurs autres milliers de par le monde. Si nous avons choisi de le faire pour Ingrid Bettancourt particulièrement, c’est qu’elle est un symbole. C’est une femme qui se bat depuis longtemps pour la dignité des hommes et des femmes. Elle se bat particulièrement pour les plus défavorisés, pour qu’ils aient, au moins, les possibilités de répondre à leurs besoins fondamentaux, ceux de boire, de manger et d’avoir un toit, mais aussi d’être libre, d’avoir accès à la santé et de vivre dans un environnement décent. Certes, nous sommes fiers qu’elle soit une militante verte, mais ce qui nous réjouis encore plus c’est qu’elle ait compris que la défense efficace des plus démunis passait aussi par la protection de leur environnement. Cet environnement, encore plus en Colombie que chez nous, conditionne la santé, fournit des matériaux de construction, de l’eau et de la nourriture à des prix abordables. Polluer l’eau, l’air, les sols, c’est non seulement porter à la santé et donc entraîner des coûts prohibitifs de soins, mais c’est aussi augmenter les prix des besoins fondamentaux telles que l’eau et la nourriture. Ingrid Bettancourt a milité activement pour que la population des plus déshérités de son pays puisse bénéficier d’un environnement vivable, ce qui n’est pas un luxe réservé aux nantis. Son mouvement s’est appelé « oxygène », un élément sans lequel la vie n’existe pas. Nous ne pouvons oublier également son ardeur à combattre la corruption, gangrène qui entraîne la déchéance de son pays et dont une bonne partie de la population doit payer la note. Pour sa droiture et son engagement, elle paye aujourd’hui de sa liberté. Nous avons le devoir de la soutenir, non seulement pour elle-même mais aussi pour les idées qu’elle défend si bien et les populations qui ont mis leurs espoirs en elle. Nous remercions Lorenzo, le fils d’Ingrid, d’avoir accepté de passer quelques instants avec nous. A son age, quand sa mère est loin, otage dans des conditions plus que pénibles, on comprendrait qu’il ait d’autres priorités que de venir dans une commune du centre de l’Essonne pour planter un arbre. Nous sommes touchés de sa présence et lui demandons de transmettre à ses soeurs et à son père, l’expression de notre soutien sincère et nos veux de libération prochaine. Ingrid Bettancourt est citoyenne d’honneur de notre commune. C’est pour la vie et nous souhaitons qu’elle soit en mesure de venir le plus rapidement possible sur sa commune adoptive. Nous serons indulgents si elle ne vient pas tout de suite car elle est aussi citoyenne d’honneur de 1330 communes dont 30 en Essonne. Nous comprendrons aussi qu’elle mette ses priorités à continuer le combat qu’elle a commencé pour la population colombienne, mais si elle a un peu de temps, nous la recevrons avec plaisir. Nos remerciements sincères vont aussi à Georges Fournier et au Conseil municipal de saint Michel sur Orge qui ont accepté de soutenir notre proposition de planter cet arbre ce soir. C’est un Araucaria araucana, arbre symbolique de l’Amérique du sud et qui, comme nombre d’entre vous ont pu le constater, pousse très bien à Saint Michel sur orge. Il pousse lentement mais, même après la libération d’Ingrid, il restera pour témoigner le soutien des saint michelloises et des saint michellois à tous les otages du monde entier. Il restera, nous l’espérons pour des centaines d’années, pour témoigner de l’attachement des habitants de cette ville aux idéaux de paix, de liberté et de solidarité que leurs élus défendent âprement. C’est une espèce gravement menacée à l’état sauvage, un autre symbole. Au Chili, cet arbre est appelé « « désespoir des singes ». Nous espérons qu’il pourra prochainement s’appeler « désespoir des preneurs d’otages » Ce soir, nous formons des vœux pour qu’Ingrid Bettancourt retrouve sa liberté le plus vite possible, pour elle, sa famille, ses amis mais aussi pour les Colombiens et les plus déshérités de la planète. Un arbre symbolise, de façon permanente et visible, notre solidarité. Merci d’être venu si nombreux soutenir cette action.