Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Les solidarités intergénérationnelles

Les solidarités intergénérationnelles

Le développement d’activités encourageant le lien entre toutes les générations (jeunes, adultes et seniors) favorise le vivre ensemble et les échanges d’expériences et de savoirs

DES ACTIONS PRIORITAIRES
- Réaliser un bilan de la politique sociale (ASE, PMI, Prévention…)
- Promouvoir un dispositif « logement étudiant contre aide à la personne »
- Développer l’aide des adultes à la création d’associations de jeunes
- Impulser l’intervention des seniors dans le cadre d’activités parascolaires
- Favoriser l’implication citoyenne des seniors et des anciens dans la vie sociale, associative, culturelle du département.
- Soutenir l’organisation de chantiers de jeunes
- En lien avec les clubs et les comités départementaux, soutenir les pratiques amateurs, favoriser l’accès au sport à tous les essonnien(ne) et défendre les valeurs d’éthique, de respect des autres, et de durabilité dans la pratique sportive (en particulier dans les achats d’équipements)

    Agir pour une tranquilité partagée

    Prévenir, Respecter, Protéger

    PRINCIPES ET PRIORITES L’insécurité vécue et ressentie est un vrai problème et une menace sur les valeurs de solidarité et de démocratie défendues par l’écologie. À la question du « comment vivre ensemble » dans une société à la fois démocratique et inégalitaire, il n’y a pas de réponse simple. Le discours simplement sécuritaire occulte le débat sur les moyens de lutter pour une tranquillité publique. Or, on ne résoudra pas la question des incivilités et des violences par la mise en place d’une société (...)



    Améliorer la santé et le bien-être des essonniens

    PRINCIPE ET PRIORITES La prévention est trop souvent le parent pauvre du volet santé des politiques locales. Alors qu’elle est la cheville ouvrière d’une gestion rationnelle, respectueuse et humaine des problématiques sanitaires. OBJECTIFS Europe Ecologie Les Verts, au sein du Conseil Général, insistera pour développer une politique départementale de prévention ambitieuse envers tous les essonniens PROPOSITIONS ET SOLUTIONS Pour les Centres Départementaux de Prévention et de Santé (CDPS) Renforcer (...)



    Donner accès à tous à une médecine de qualité

    PRINCIPES ET PRIORITES Le second temps d’une politique efficace de santé et de bien-être, c’est la mise à la disposition d’une médecine de qualité et de proximité. OBJECTIFS Europe Ecologie Les Verts au sein du Conseil Général s’engage à promouvoir une politique de santé publique efficace et accessible à tous les essonniens. PROPOSITIONS ET SOLUTIONS Pour les professionnels sociaux et de santé. Élaborer un répertoire des intervenants et équipements. Dans les domaines sociaux et de la santé. Pour le (...)



    Pratique sportive

    Rendre la pratique du sport accessible au plus grand nombre et favoriser la pratique à tous les niveaux

    PRINCIPES ET PRIORITES La pratique sportive est un indéniable facteur d’épanouissement personnel et collectif ainsi qu’un outil d’intégration efficace. Le sport, comme lieu d’apprentissage et de socialisation, de reconnaissance, d’expérimentation de ses propres limites, est, au-delà de ses aspects ludiques et festifs, un des outils majeurs du « vivre bien ensemble ». Le Conseil Général finance ou aide au financement de grands équipements structurants soutient les clubs formateurs par une (...)



    Répondre aux besoins des personnes âgées et des handicapés

    PRINCIPES ET PRIORITES Europe Ecologie Les Verts privilégient les dispositifs qui préservent et renforcent l’autonomie des personnes âgées afin de leur permettre de rester à leur domicile aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Pour les personnes dépendantes, non seulement un soutien financier est indispensable mais aussi et surtout un soutien moral et social (personnel d’aide sociale, lecture à domicile) sont primordiaux pour lutter contre l’isolement. Il faut aussi assurer un droit à la ville (...)



0 | 5